[Podcast] Techno : musique non-stop avec Nicolas Champeaux

Le journaliste Nicolas Champeaux est allé à la rencontre de celles et de ceux qui ont contribué à développer la techno il y a 25 ans et plus. Un formidable voyage dans le temps et dans l’espace à découvrir dans la Série Documentaire sur France Culture.

Techno

Si la techno a connu son heure de gloire dans les années 90 et au début des années 2000, ce genre musical fait aujourd’hui partie de l’histoire de la culture pop du 20e siècle au même titre que le rock ou le rap.

C’est l’histoire de ce mouvement que nous raconte Nicolas Champeaux dans un documentaire en 4 parties. De l’éclosion de la techno à Détroit jusqu’à sa maturité, il nous propose un voyage à travers quelques villes et lieux mythiques, allant à la rencontre des personnes qui ont contrebué à l’éclosion et à la diffusion du son techno.

Ecouter « Techno : musique non-stop »

Durant ces 4 heures d’émission, on ira à la rencontre de Etienne De Crecy, ce DJ et producteur français qui a participé la vague French Touch avec Motorbass notamment, de la Berlinoise Ellen Allien ou du vétéran britannique Luke Slater. On voyagera en Belgique, à Détroit ou à Chicago, à Berlin et Manchester pour découvrir les lieux incontournables qui ont fait la légende de la techno, comme le Tresor, club de Berlin, ou encore L’Hacienda à Manchester. On marchera sur les traces des Happy Mondays et de New Order en compagnie d’Alex Paterson du groupe The Orb qui nous livre au passage quelques anecdotes assez savoureuses.

Et enfin, on clôturera cette série en compagnie de Caroline Hervé, alias Misss Kittin, qui a connu un succès mondial en compagnie de The Hacker avec le tube Franck Sinatra, au temps du label Gigolo Records de l’electroclash, ce courant qui mélangeait new wave, disco et techno.

Un formidable et passionnant documentaire pour revivre les petits et les grands moments de la musique techno.