« Troie Zéro » : une satire décalée de Homère et la guerre de Troie

Si vous appréciez les running gags et le troisième degré, l’absurde et L’Iliade du grand Homère, réjouissez-vous : ce livre est fait pour vous !

Troie Zéro -Karibou et Duparcmeur
© Éditions Delcourt, 2023 — Karibou, Duparcmeur

Après les vies mouvementées de Jules César et de Napoléon Ier, Karibou et Josselin Duparcmeur s’attaquent à la plus grande épopée de l’Antiquité, celle de la guerre de Troie. Ils reprennent le même dispositif, à savoir des gags d’une page, un dessin réaliste et des dialogues régressifs et loufoques, mais dans un contexte très différent. Pour qui apprécie le non-sens et le comique de répétition, le résultat est tout aussi jubilatoire.

Troie Zéro -Karibou et Duparcmeur Le scénario de Karibou respecte la légende : la trop belle Hélène est enlevée par le fier et inconséquent Pâris. Furieux, Mélénas, le mari floué, et son frère Agamemnon appellent à la rescousse les nombreux rois grecs et les entrainent dans la guerre. Ils forment une flotte, débarquent près de la ville de Troie, qu’ils finiront, après un interminable siège, des duels et une ruse magistrale d’Ulysse par détruire. De curieux intermèdes permettent de revisiter des scènes de la mythologie grecque. Voilà pour le contexte historico-légendaire.

Mais, le Mélénas de Karibou séduit Hélène par la qualité de ses kébabs, qui ne sont pas encore grecs. Ses compagnons princes apprécient les road-trips, les visites de musée, l’artisanat local et les amitiés viriles. Si, au final, ils s’entretuent, ce n’est qu’à contrecœur. Le ton général est franchement sarcastique. Agamemnon et Nestor ne pensent qu’à visiter l’arrière-pays. Ulysse n’en a que pour son amant et ami Hector, Pâris que pour sa passion contrariée pour Hélène, qui ne l’aime que d’un amour fraternel, peut-il encore convoiter sa « sœur » ? Avouez que ces Grecs égocentriques et velléitaires sont furieusement modernes.

Le trait de Duparcmeur est fin et réaliste. Souvent statique, il se met entièrement au service des dialogues. L’impassibilité de ses personnages accentue le contraste avec le caractère foutraque de leurs discussions et préserve l’effet de surprise. Mélénas a rejoint César et Napoléon, et maintenant, Messieurs, à qui le tour ?

Stéphane de Boysson

Troie Zéro
Scénario : Karibou
Dessin : Josselin Duparcmeur
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès
64 pages – 13,50 €
Parution : 27 septembre 2023

Troie Zéro — Extrait :

Troie Zéro -Karibou et Duparcmeur
© Éditions Delcourt, 2023 — Karibou, Duparcmeur