À l’image de sa magnifique couverture, Le Goût du Japon est avant tout un album à contempler, Nancy Peña y fait preuve d’une extraordinaire virtuosité artistique.
Le quatrième et dernier opus de la saga Le Chat du kimono peut être lu indépendamment des premiers. Les premières pages suffisent à poser la situation et les personnages. Une jeune femme de l’Angleterre victorienne, Alice Barnes, s’est prise de passion pour le somptueux kimono des chats. Après avoir usé des pouvoirs du mystérieux vêtement, celle qui s’est révélée être l’ancienne héroïne du « Pays des merveilles » embarque pour le Japon en quête des autres kimonos magiques. Entretemps, l’un des chats du fameux kimono, qui s’était échappé, a été recueilli par le dévoué Victor Neuville, qui, à son tour, rejoint l’archipel nippon. Il y sera aussi question d’un sombre capitaine au long cours, d’une servante espionne et d’un malfaisant duc.
Avouons que le personnage d’Alice est peu attachant. La petite fille décrite par Lewis Caroll comme aimante, douce, confiante, follement curieuse « et avec la joie ardente de la vie qui ne vient que dans les heures heureuses de l’enfance, quand tout est nouveau et juste, et quand le péché et le chagrin ne sont que des noms – des mots vides ne signifiant rien ! », a grandi. Ne tenant pas les promesses de l’enfant, la jeune femme est égoïste et intéressée. Mais, très vite, Alice passe de l’autre côté du « miroir » pour s’immerger dans un univers fantastique japonais. Pour être magiques, les chats, les corbeaux et les samouraïs n’y sont ni aimables, ni serviables.
Le travail de Nancy Peña associe la rigueur et la simplicité de la tradition de l’estampe à l’expressivité et à la rondeur de notre ligne claire. Que ce soit dans sa représentation des campagnes japonaises ou dans celle du monde magique et souterrain, ses compositions font preuve d’une incroyable inventivité et les rares touches de rouge viennent magnifier et ensorceler les passages clefs. Ce monde n’est pas serein, la mort y rode, le chat noir conservera son mystère et l’album mérite une seconde lecture.
Stéphane de Boysson
Le Goût du Japon
Scénario et dessin : Nancy Peña
Éditeur : La Boîte à Bulles
96 pages – 19 €
Parution : 4 octobre 2023
Le Goût du Japon — Extraits :