Dans Toute une vie, sur France Culture, Camille Desombre dresse le portrait d’Alain Pacadis, décédé en 1986. Figure des nuits parisiennes, il a marqué son époque de par son style journalistique très singulier.
Alain Pacadis a eu une vie courte mais riche et mouvementée. Il a été retrouvé mort le 12 décembre 1986, assassiné par son petit ami, alors qu’il n’avait que 35 ans. Il était devenu en quelques années un journaliste culte tant par son style journalistique que par son look et sa personnalité.
Pas vraiment beau mais charmeur et très cultivé, Pacadis était chroniqueur pour le quotidien Libération au début des années 80. Enfant de mai 68, il a vécu la période punk et les grandes années du Palace à Paris. Noctambule et toxicomane invétéré, ce dandy racontait ses folles soirées dans les pages cultuelles de Libération.
C’est son portrait que dresse Camille Desombre dans Toute une vie, sur France Culture.
Ecoutez Alain Pacadis (1949-1986), poète gonzo et dandy punk
A son micro se succèdent ceux qui ont bien connu Pacadis ou qui se sont intéressés au phénomène : Anoushka, Jenny Bel’Air, Alexis Bernier, François Buot (auteurs de Alain Pacadis : Itinéraire d’un dandy punk), Djemila Khelfa, Gérard Lefort, Philippe Morillon et Charles Salles, pour évoquer cette figure d’un Paris aujourd’hui totalement disparu, pour se souvenir des soirées passées en compagne de cette plume incroyable, de ce journaliste gonzo qui se façonnait un personnage, en partie inspiré de celui de William Burroughs.
“Alain Pacadis, Face B” de Charles Salles : un grand roman pour un « clochard céleste »