Remi Lainé et Pascale Robert-Diard proposent une mini-série documentaire qui raconte l’incroyable « affaire Agnès Le Roux / Maurice Agnelet ». L’histoire d’une riche héritière disparue en 1977 qui, après 37 ans de procédures et la mort du principal accusé, semble nous rapprocher un peu plus près de la vérité.
On dit, et à juste titre, que la réalité dépasse parfois la fiction, qu’il est des histoires, tellement incroyables, qu’aucun scénariste n’aurait pu imaginer. C’est une fois de plus ce que l’on se dit après avoir vu la mini-série documentaire en trois parties diffusée sur arte intitulée Tant qu’il ne retrouveront pas le corps !
Il y a 37 ans, une riche héritière niçoise disparaissait dans des conditions plutôt étranges. On ne retrouvera jamais son corps. Fille de la propriétaire d’un des plus fastueux casinos de la ville de Nice, Agnès Leroux vivait une liaison amoureuse avec Maurice Agnelet, un avocat plus âgé qu’elle, sur qui les soupçons vont se porter, après que différentes pistes aient été abandonnées. Soupçonné de vouloir faire main basse sur la fortune d’Agnès Leroux, l’avocat bénéficiera finalement d’un non-lieu lors de ses différents procès pour le meurtre supposé de la jeune femme.
Cette affaire judiciaire, qui a fait grand bruit en 1977 et dont on a reparlé régulièrement au fil des décennies, fait donc aujourd’hui l’objet d’un documentaire signé Remi Lainé et Pascale Robert-Diard, cette dernière ayant consacré un livre à cette affaire en 2016, intitulé la déposition. Le documentaire s’inscrit comme une sorte de prolongement du livre de la journaliste du Monde, et apporte surtout un élément nouveau à savoir le témoignage déterminant de l’un des fils de Maurice Agnelet
On replonge dans cette affaire à travers des documents d’époque, mais surtout les témoignages des parents des protagonistes et de personnes qui ont suivi l’affaire… mais sans l’accusé, Maurice Agnelet. décédé en janvier 2021.
Bien loin des Faites enter l’accusé et autres « True Crime » très en vogue depuis quelques années, ce documentaire aussi haletant que passionnant, nous replonge dans les années 70, une époque où les moyens techniques pour mener à bien les enquêtes n’étaient pas aussi sophistiqués qu’aujourd’hui.
Au fil de épisodes, on essaie de comprendre la personnalité complexe de Maurice Agnelet, manipulateur invétéré, cynique et sans états d’âme, qui n’a jamais lâché prise, malgré les accusations accablantes qui pesaient sur lui.
Un documentaire qui se dévore comme un polar, et qui impressionne, tant par la qualité du montage que par les documents et les témoignages recueillis. Un ensemble de qualités qui font de Tant qu’ils ne retrouvent pas le corps l’un des meilleurs documentaires vus au cours de l’année 2023.
Benoit RICHARD