Julian Voloj et Chendi nous embarquent dans un voyage qui mêle agréablement des trames policière et fantastique à un contexte historique tragique.
Julius Crèvecoeur est un petit détective hambourgeois voué aux affaires d’adultère dans l’Allemagne tourmentée des années 1930. Raisonnablement ambitieux, il rêve de l’enquête qui le fera enfin sortir de l’anonymat. Après une violente altercation avec des militants nazis, il se voit proposer un embarquement sur le S.S. Freiheit. Ce prestigieux transatlantique fait cohabiter, sur des ponts strictement séparés, une multitude d’immigrants miséreux et une petite société de rupins. Tiendrait-il enfin cette fameuse affaire ?
Le dessin de Chendi, une illustratrice chinoise, est audacieux. Son trait semi réaliste est original. Son encrage appuyé accentue les expressions. Elle ose de très belles scènes de groupes et propose une reconstitution convaincante de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, tout en nous embarquant sur son propre univers. L’ensemble est magnifié par une impression et une colorisation de qualité. La tendresse des couleurs, la rondeur des personnages, la lenteur de la narration atténuent la violence de la foule et de certains rapports de force.
Le scénario est moins convaincant. Accueilli à bord par un solide capitaine, Julius se voit proposer d’enquêter sur un simple vol de bijoux. Les investigations du jeune émule d’Hercule Poirot se concentrent sur deux personnes, la femme de chambre de la richissime victime et un jeune saltimbanque juif, autant de personnages que Julius avait rencontrés la veille de l’embarquement. Le monde serait-il donc si petit ?
La mise en place est trop longue. Objectivement sans grandes difficultés, l’enquête est rondement menée et la résolution, bien que surprenante, nous laisse, un peu, sur notre faim. Malgré une pagination généreuse, nous aurions aimé en savoir plus sur ses trois héros, le discret Julius, l’attachante domestique et l’intrigant marionnettiste. Quelles pouvaient être leurs véritables motivations et, plus subtil, leurs appréhensions ?
Stéphane de Boysson
L’Extraordinaire Traversée de Julius Crèvecoeur
Scénario : Julian Voloj et Chendi
Dessins : Chendi
Éditeur : Sarbacane
144 pages – 22 €
Parution : 6 septembre 2023
L’Extraordinaire Traversée de Julius Crèvecoeur — Extrait :