« Je ne suis pas un héros », film de Rudy Milstein : impeccable Vincent Dedienne !

On retrouve l’épatant Vincent Dedienne pour incarner un jeune avocat, gentil et un peu naïf, qui fait croire à son entourage qu’il a un cancer. Une comédie joyeuse et sensible signée Rudy Milstein.

je-ne-suis-pas-un-heros-photo
Copyright Paname Distribution

Quel plaisir de découvrir Vincent Dedienne dans un rôle principal au cinéma, et plus exactement dans le premier film du comédien et metteur en scène de théâtre Rudy Milstein, je ne suis pas un héros ! Dans ce film, Vincent Dedienne incarne Louis, un jeune avocat, pas très sûr de lui, qui, suite à une erreur de diagnostic de la part de son médecin, va faire croire à ses proches qu’il est atteint d’un cancer. Et soudain, le regard sur lui va changer. Que ce soit au boulot ou en famille, désormais, on le traite avec plus de considération, on s’intéresse enfin à lui. Mais combien de temps va durer la supercherie ? D’autant que Louis joue un jeu dangereux en défendant les intérêts d’une société accusée d’être responsable de cancers liés à l’usages de pesticides.

je-ne-suis-pas-un-heros-afficheUn pitch qui rappelle énormément la série Mytho diffusée sur Arte en 2019, avec Marina Hands dans le rôle principal, incarnant une femme qui elle aussi faisait croire qu’elle avait un cancer pour susciter leur empathie. On ne sait pas si le réalisateur s’est inspiré de cette série ou pas (1), mais malgré tout, comme dans la série, le résultat est plutôt concluant.

L’humour et la tendresse sont présents dans un film dont le ton pourra rappelle celui des films d’Agnès Jaoui ou Michel Leclerc. Quant au scénario, il fait la part belle aux situations cocasses pour évoquer le jeu des apparences, la condescendance que l’on peut avoir parfois envers les malades, ou encore les relations au travail dans ce qu’elles ont parfois de plus cynique et de plus immoral… notamment dans certains métiers où tout est bon pour se faire mousser.

Loin d’être un film à thèse ou à message, Je ne suis pas un héros dégage un vrai charme, porté évidemment par Vincent Dedienne, incarnant parfaitement cet homme naïf et gentil qui se retrouve pris au piège de son mensonge. Au casting, on retrouve également Géraldine Nakache dans le rôle d’une militante écolo un peu « bonhomme » et assez grossière, Rudy Milstein dans le rôle du voisin envahissant de Louis, qui suite à un AVC, est devenu incapable d’éprouver la moindre émotion, ou encore Isabelle Nanty et Sam Karmann, très bien dans le rôle des parents de Louis.

Ce premier film signé Rudy Milstein est une comédie légère devant laquelle on passe un bon moment. Un film qui parvient à nous faire rire avec un sujet aussi grave que le cancer, mais traité avec légèreté et une bonne dose d’humour absurde, et aussi une certaine finesse.

Benoit RICHARD

Je ne suis pas un héros
Film de Rudy Milstein
Gnere: Comédie
Avec Vincent Dedienne, Géraldine Nakache, Clémence Poésy…
Durée : 1h 41min
Date de sortie en salle : 22 novembre 2023

(1)  Après discussion avec le réalisateur, l’idée du film est née en 2013, bien avant Mytho.,