5+5 = les disques préférés de Johnnie Carwash

Ce mois-ci, les vétérans de Rock & Folk ont (enfin !) levé le nez de leurs critiques célébrant le dernier album des Rolling Stones ou la toute nouvelle chanson des Beatles, pour découvrir que nous avons en France une scène Rock comme nous n’en avons jamais eue depuis des décennies. Chez Benzine, ça fait longtemps que nous sommes ébahis par la vitalité de ces jeunes groupes nationaux et que nous essayons de leur donner la parole le plus souvent possible. Cette fois, c’est au tour des Lyonnais pop et énervés de Johnnie Carwash de nous parler de leurs influences, mais surtout, justement, de tous ces amis artistes, musiciens et groupes qui font aussi, en ce moment, de la France un « pays Rock » !

Johnnie_Carwash-paysage-no_name-©Marie_Maurin
©Marie_Maurin

Depuis qu’on a découvert la tornade Johnnie Carwash, il y a deux ans déjà, sur la scène de Petit Bain, on est tombé raide dingue de leur énergie et de leurs mélodies : un coup de foudre confirmé par leur premier album, Teenage Ends. Il était plus que temps de leur laisser la parole en ces pages pour nous parler de la musique qu’ils aiment en ce moment, et de celle qu’ils ont toujours aimée !

5 disques du moment :

Irnini Mons – Irnini Mons (2022) 

Plus que de simples « local heroes », de vrai.e.s artistes hyper inspirant.e.s, qui font les choses à  leur manière, quoiqu’il en coûte, toujours justes et toujours fraîches. On a eu la chance de  travailler avec Sab, la guitariste chanteuse, qui a réalisé le clip de I’m a Mess.

Bad Nerves – Bad Nerves (2020) 

Des morceaux à 200 à l’heure qui s’enchaînent de façon effrénée, 100% de refrains tubesques,  masterpiece de rock.

SIZ – Blind (2023)

Les copains ont du talent. Puissance, mélodies, tout y est. À écouter avec le volume au max. On a rencontré SIZ pour la première fois en tournée ; on a fait un concert et demi ensemble. Le  premier s’est super bien passé, on a sympathisé et ils nous ont invités à ouvrir pour eux le surlendemain dans une cave à Clermont. On y va, on installe tout, nickel, et en remontant des  balances on voit le patron du bar qui affiche BFM TV en immense avec son vidéo projecteur. Il y avait une annonce du gouvernement : pas de rassemblement de plus de 50 personnes à partir de… maintenant. C’était samedi 14 mars 2020, juste avant le premier confinement. Depuis on est resté en contact et on suit de très près tout ce qu’il fait avec le collectif Flippin’ Freaks. Par ailleurs, mentions spéciales à l’album Coyote de Th Da Freak et à l’EP Three Stops To Go d’Animalmore qu’on a poncés et qui pourraient tout autant figurer sur cette liste.

The Dirty Nil – Fuck Art (2021)

Du rock n’ roll à l’énergie décomplexée, des chansons qui restent en tête toute la semaine, un songwriting vraiment malin, tous leurs albums et singles sont addictifs ! Un power trio découvert  grâce à Dye Crap, on les embrasse.

Broncho – Double Vanity (2016) 

On a entendu Class Historian pour la première fois pendant une soirée avec Irnini Mons, ça a  été le coup de foudre immédiat. Cet album est un peu à part, trempé dans une reverb qui le rend très mélancolique et qui alourdit les guitares d’une manière parfaite. La musicalité de ce groupe est sans pareil, il n’y a rien à jeter. Iels ont un sens du groove comme une machine inarrêtable, qui donne envie de rouler toute la nuit.

5 disques pour toujours :

The Who – Who’s Next (1971) 

Parce que cet album reste toujours aussi touchant et excitant plus de 50 ans après sa sortie.  Parmi tous les classiques du rock qui ont forgé notre amour pour la saturation et les tambours, il  fallait bien en choisir un. Ça aurait aussi pu être Revolver, Back In Black, Electric Ladyland, The  Doors, Led Zeppelin, et beaucoup d’autres, mais celui-ci a blasté à fond dans le van pendant la  dernière tournée, il mérite donc d’être cité ici.

Avril Lavigne – Let Go (2002) 

Un grand classique qui s’écoute toujours, dans la voiture ou le train, la tête contre la fenêtre en pensant bien fort au futur tout pourrave qui nous attend.

Nirvana – Nevermind (1991) 

Le choc de découvrir leur musique ne s’oublie pas. On ne l’écoute plus vraiment autant qu’avant mais ce groupe nous a marqué si fortement que son esprit sera toujours en nous, tant que l’on fera de la musique.

Joe Hisaishi – Mon Voisin Totoro (bande originale) (1988)

Bien avant de se prendre des murs de Marshalls dans la face, on a entendu la musique de Joe Hisaishi au cinéma et en VHS, accompagnant les films du Studio Ghibli. Et ça, ça marque aussi.  C’est une référence pour nous, autant en termes musical que cinématographique, et on y revient  toujours.

2Be3 – Partir un jour (1997) 

On réduit souvent cet album au tube éponyme. Mais il regorge de bien des pépites : Toujours là pour toi (reprise eurodance de Never Gonna Give You Up) ou encore Magnolias for Ever façon  Macarena. Le meilleur de la Fransse !

Le second album de Johnnie Carwash sortira en mars 2024. Leur nouveau clip, I’m A Mess est disponible.