[Arte] Ma vie avec les Pogues – L’épopée sauvage de Shane MacGowan, à voir en replay

La légende Shane MacGowan vient de nous quitter à l’âge de 65 ans. On redécouvre la vie de cette icone du rock irlandais grâce au film Crock of Gold: A Few Rounds with Shane MacGowan, disponible sur arte jusqu’en février 2024.

Ma vie avec les Pogues - L'épopée sauvage de Shane MacGowan
© The Gift Film Ltd.

Le plus gros buveur de l’histoire du rock – Serge Gainsbourg ferait presque pâle figure en comparaison – vient de casser sa pipe ce 30 novembre 2023, à l’âge de 65 ans. Pour rendre hommage à cette figure du rock irlandais, Arte rediffuse le documentaire Crock of Gold: A Few Rounds with Shane MacGowan (en français Ma vie avec les Pogues – L’épopée sauvage de Shane MacGowan), sorti au cinéma en 2021.

Un film documentaire signé du réalisateur Julien Temple (La grande escroquerie du rock’n’roll, The Filth and the Fury, Joe Strummer…), dans lequel on redécouvre la vie de Shane MacGowan, artiste majeur du rock des années 80 et 90, répondant aux questions de ses interlocuteurs : le réalisateur, mais aussi Bobby Gillespie, chanteur de Primal Scream ou encore Johnny Depp, producteur du film et vieux copain du rockeur édenté.

Déjà dans une situation physique bien précaire au moment du tournage, coincé dans un fauteuil roulant suite à une chute en 2015, MacGowan parle avec difficulté, fait entendre de temps à autres son petit rire inimitable, mais se montre toujours prompt à lever le coude et descendre des ballons de rosé en évoquant quelques souvenirs de jeunesse, les yeux dans le vague.

Le documentaire revient sur l’enfance du garçon dans la campagne irlandaise, racontant comment le jeune Shane, dès l’âge de quatre ans, fumait et buvait de la bière, avant de rejoindre l’Angleterre et Londres où le gamin sombra dans une forme de dépression. Et puis arrivèrent le punk et les Sex Pistols, et sa vie prit un nouveau tournant. Après avoir assisté à un concert des Pistols en 1976, il décide de monter un groupe mêlant punk rock et musique traditionnelle irlandaise.
La suite, on la connaît, avec le succès de l’album Rum, Sodomy, and the Lash en 1985, qui entraînera les Pogues dans une tournée mondiale épuisante dont le chanteur aura bien du mal à se remettre, sombrant de plus en plus dans l’alcool et la drogue… entrainant finalement son renvoi du groupe.

De par sa forme qui mélange documents d’archives, petites reconstitutions en animations rigolotes et témoignages, ce documentaire, de plus de deux heures, se regarde avec autant de bonheur que de nostalgie pour revivre l’épopée incroyable des Pogues et de leur leader aussi effrayant que charismatique, considéré aujourd’hui comme l’un des artistes irlandais les plus importants de l’histoire du pays.

Ma vie avec les Pogues – L’épopée sauvage de Shane MacGowan – 2h05
Disponible sur arte.tv du 30/11/2023 au 28/02/2024

Ma vie avec les Pogues - L'épopée sauvage de Shane MacGowan