Une histoire du cinéma français (1970-1979) : l’arrivée du cinéma engagé

Ulysse Lledo et Denis Zorgniotti à nouveau réunis pour un 5e tome de la collection Une histoire du cinéma français. Cette fois, ils nous replongent dans les années 70, celles qui verront l’arrivée de nouveaux talents comme  Tavernier, Téchiné,  Corneau, Miller ou Blier. Une décennie majeure pour le cinéma français !

Une histoire du cinéma français 1970-1979

C’est déjà le 5e tome de la collection Une histoire du cinéma français, une série d’ouvrages qui a pour ambition de nous raconter, décennie par décennie, les petites histoires et la grande histoire du cinéma français. Après les années 30, 40, 50, puis 60, Ulysse Lledo (qui remplace Philippe Pallin, malheureusement décédé en 2020) et Denis Zorgniotti nous plongent cette fois dans la passionnante décennie 70. Une décennie riche en bouleversements et en évolutions, que ce soit du point de vue social, politique mais aussi et bien sûr cinématographique !

Une histoire du cinéma français 1970-1979Si les années 60 ont a vu l’arrivée de la Nouvelle Vague avec des cinéastes comme Jean-Luc Godard ou François Truffaut, la décennie 70, celle de l’après 68, va voir l’émergence de réalisateurs d’un nouveau genre, d’une génération marquée notamment par l’engagement politique. Des cinéastes comme Yves Boisset, Bertrand Tavernier ou Costa-Gavras vont aborder des thèmes nouveaux comme la Guerre d’Algérie, le racisme, la corruption, ou les dictatures en Amérique Latine.

Cette décennie va voir aussi apparaitre une nouvelle génération de cinéastes représentée par Bertrand Tavernier, André Téchiné, Alain Corneau, Claude Miller, Jean-Paul Rappenau, Jean-Jacques Annaud, Maurice Pialat, Jacques Doillon ou Claude Sautet, dont les films sont considérés aujourd’hui comme les plus représentatifs de ces années 70.

Révélés par la nouvelle Vague, les Truffaut, Renais, Chabrol, Rivette, Rohmer ou Lelouch affirment plus que jamais la personnalité et l’importance de leur cinéma, pendant que d’autres vont, à leur tour, indiquer une nouvelle voie, celle d’un cinéma épris de liberté, qui s’affranchit des carcans du passé. Parmi ceux-ci, on pourra citer Alain Cavalier avec son mythique Plein de super, mais surtout Bertrand Blier, et aussi Diane Kurys, qui compte parmi les rares femmes réalisatrices à cette époque…

Une génération de jeunes cinéastes qui va révéler Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Miou-Miou à travers quelques films désormais mythiques, à l’image des Valseuses, de Bertrand Blier. Pendant ce temps-là, le cinéma populaire continue de faire recette et d’affirmer le talent de ses figures adorées par le public que son Louis de Funès, Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo… ces deux derniers, alternant films populaires et films d’auteurs avec une certaine réussite.

 

Une histoire du cinéma français 1970-1979

La décennie 70 se révèle donc riche par sa diversité et son foisonnement, avec une production toujours plus importante, proposant une quantité notable de films porteurs de sens, de messages et des idées, qui feront les beaux jours des Dossiers de l’écran, une émission de débats hebdomadaire, diffusée sur Antenne 2… et dont personne n’a oublié la musique du générique signée Morton Gould – présente également dans L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville.

Comme dans les précédents volumes de la série, la structure du livre se révèle toujours aussi adéquate, proposant pour chaque année, d’abord un rappel du contexte social et politique, ensuite, divers focus sur quelques films marquants, mais aussi des fiches plus succinctes sur les films sortis au cours de l’année en question, un coup de projecteur sur un réalisateur, une actrice, un acteur avant de terminer sur un dossier thématique de quelques pages.

Jamais rébarbatif, bien au contraire, présenté dans une mise en page aérée et variée, agrémenté de photos, avec en plus une table des matières détaillée permettant d’aller directement retrouver un film ou une personnalité, ce nouveau volet est encore une fois une belle réussite de la part du duo Zorgniotti & Lledo. Un livre qui nous donne irrémédiablement envie de nous replonger dans ces films mythiques ou parfois oubliés du patrimoine cinématographique français des années 70.

Benoit RICHARD

Une histoire du cinéma français (1970-1979)
de Denis Zorgniotti & Ulysse Lledo
Editeur : LettMotif
Format 17×24 cm, cartonné, 480 pages
480 pages – 26,90 € – 54,90 €
Date de parution : 3 octobre 2023

“Une Histoire du Cinéma Français – 1960-1969” : l’épreuve de la Nouvelle Vague