La toujours impeccable Série documentaire de France Culture nous propose de revenir sur ce phénomène social et culturel qu’a constitué « La marche pour l’égalité et contre le racisme » en 1983, aussi appelée « La marche des beurs ».
Un mouvement qui est parti du quartier des Minguettes à Vénissieux, près de Lyon, suite aux violences policières subies par les jeunes. Une prise de conscience va alors naitre dans toutes les grandes cités HLM de France et finalement ce sont 100.000 personnes qui vont marcher entre le 15 octobre et le 3 décembre 1983 de Marseille à Paris. Des représentants seront reçus par François Mitterrand, à l’Élysée, des jeunes de toutes conditions venus demander des lois plus justes et des mesures pour les protéger et pour améliorer leurs conditions de vie.
40 ans plus tard, le bilan n’est pas folichon, et malgré les progrès et les avancées obtenues depuis cette époque, le constat est plus qu’amer pour cette génération et pour celle d’après qui ont continué de subir le racisme et les inégalités.
Charlène de Vargas nous propose une plongée dans le passé pour revivre l’engouement et l’espoir suscités par cette marche, à travers des témoignages d’anciens marcheurs, mais aussi des archives radio ou télé. On redécouvre le contexte social et politique de l’époque à travers le témoignage d’historiens et de témoins. On se rappelle combien les actes racistes et violents étaient monnaie courante et ne débouchaient pas toujours sur des inculpations… à une époque où la vie d’un immigré n’avait pas la même valeur que celle d’un Français.
Une série documentaire aussi passionnante qu’édifiante à écouter absolument sur France Culture !