D’accord, il n’y a pas eu en 2023 une série phénomène – comme ce fut le cas l’année dernière avec Severance – qui fasse une totale unanimité. Mais il y aura eu le gros succès planétaire de The Last of Us, que personne n’attendait à ce niveau de qualité… Et puis les saisons finales, très réussies, de ces chefs d’œuvre indiscutables que sont Succession et The Crown. Pas si mal, non ? Mais ce qu’on retiendra peut-être surtout de 2023, ce sont les succès artistiques et commerciaux de plusieurs séries françaises (Polar Park, Sambre, Tapie, D’argent et de sang…) qui ont conquis un public pourtant difficile…
On entend beaucoup de critiques des « plateformes de streaming » qui dépeupleraient les salles de cinéma, et qui proposeraient de la série au kilomètre, sans souci de qualité, mais en jouant plutôt la carte de la facilité et des sujets à scandale. Tout cela n’est pas totalement faux, mais, pour peu que l’on choisisse soigneusement les séries que l’on regarde, les œuvres de grande qualité ont une fois de plus foisonné, alors même que le binge-watching est devenu plus difficile avec une politique générale de mise en ligne « au goutte à goutte » des séries les plus prestigieuses ou les plus attendues… Et les belles surprises viennent de partout dans le monde (même si les USA, le Royaume-Uni et la Corée restent, logiquement, les pays les plus féconds), en particulier de France, avec un cru 2023 exceptionnel. On croise les doigts pour qu’en 2024, le même niveau de qualité se maintienne !
Les 10 séries TV sélectionnées par la rédaction de Benzine (classées par ordre alphabétique) :
Acharnés – Mini-série [Netflix]
Au-delà d’une histoire réjouissante et terrifiante sur la violence quotidienne que nous vivons tous, et dans laquelle nous risquons de nous laisser entraîner, Acharnés est une réflexion aussi brillante que déstabilisante sur l’état de la société, et de la guerre entre les classes sociales. Est-ce la culture coréenne de Lee Sung Jin, mais il pratique dans Acharnés le mélange de genres comme on ne le voit guère que dans le cinéma du Pays du Matin Calme… On passe sans avertissement de la comédie légère au drame cruel, du thriller à suspense au burlesque, de l’introspection psychologique la plus attentive à la réflexion existentielle la plus fondamentale ! [Critique complète]
Anatomie d’un Divorce – mini-série [Disney+]
Ce que nous raconte Anatomie d’un divorce, c’est le combat ordinaire de Toby (Jason Eisenberg) contre la solitude émotionnelle après sa séparation et son divorce de l’amour de sa vie, Rachel (Claire Danes), mais aussi ses ennuis matériels quand il s’agit de gérer seul ses deux enfants dont il a la charge complète du fait de la « disparition » de leur mère, et ses rapports avec sa famille et ses rares amis. Derrière une apparence de comédie dramatique new-yorkaise – donc bavarde – déjà vue (et même revue) chez Woody Allen ou Noah Baumbach, Anatomie d’un Divorce se débrouille habilement pour nous mettre, nous spectateurs, devant nos propres préjugés. Très fort ! [Critique complète]
D’argent et de sang – 1ère partie [Canal+]
Après Guillaume Nicloux et son documentaire pour Netflix sur l’arnaque à la taxe Carbone, c’est au tour d’un autre cinéaste, Xavier Giannoli, de raconter cette incroyable affaire de fraude fiscale dans une mini série en deux partie inspirée du livre l’enquête de Fabrice Arfi, paru en 2018. Dans D’argent et de sang, en 6 épisodes (et 6 autres qui seront diffusés en janvier 2024), Giannoli met en scène, brillamment, un magistrat (Vincent Lindon) déterminé à mettre fin aux agissements d’une bande d’escrocs (Ramzy Bedia, Niels Schneider…). Une mini-série haletante, éclairante, pleine d’énergie et de tensions, portée par des acteurs au sommet de leur forme.
The Bear – saison 2 [Disney+]
The Bear est-il une réussite absolue comme ses fans le prétendent, ou bien – du point de vue de ses détracteurs – une série chaotique, hystérique, et trop fatigante ? Quelle que soit l’opinion qu’on en a, il faut reconnaître qu’on est devant un véritable geste artistique, une œuvre sensiblement différente de ce que l’on voit en général sur les plateformes… Et la seconde saison, supérieure à la première, laisse à penser que cette histoire à la fois folle et réaliste de la transformation d’un petit boui-boui de quartier à Chicago en restaurant gastronomique vaut bien les éloges qu’elle reçoit ! [Critique complète]
Blue Eye Samurai – Saison 1 [Netflix]
En déclinant les thèmes classiques du cinéma japonais autour de la figure mythique du samouraï, et en les actualisant grâce à une perspective plus féminine, mais également plus politique (les rapports entre l’Occident et l’Orient), les auteurs de Blue Eye Samurai ont réalisé une série majeure, bluffante techniquement et totalement passionnante. [Critique complète]
The Crown – Saison 6 [Netflix]
Cela fait sept ans que The Crown est, de l’avis de beaucoup, la meilleure série Netflix, et elle ne pouvait pas nous décevoir pour sa dernière saison. Elle n’aura pas accompagné la reine Elizabeth jusqu’à ses derniers jours, mais après nous avoir montré la conclusion terrible de l’histoire de la Princess Diana, The Crown n’avait plus le choix que d’être un requiem pour un règne finissant. Un dernier triomphe, donc… [Critique complète]
Esterno Notte – Mini-série [arte]
Esterno Notte propose une vue « de l’extérieur » de la prise en otage et l’assassinat du Président Aldo Moro, et réussit à ressusciter l’atmosphère des Années de Plomb italiennes. Voici une série qui n’a rien à envier aux réussites cinématographiques de Marco Bellocchio : d’ailleurs, Esterno Notte fut présentée à Cannes, et d’abord proposée au cinéma en deux parties en Italie avant d’être diffusée en six épisodes sur la RAI ! [Critique complète]
Extraordinary – Saison 1 [Disney+]
Oubliez l’affiche trompeuse et le label Disney+ accolés à Extraordinary : la série, comme Pam & Tommy l’année dernière, n’est clairement pas pour les enfants. Détournant franchement et avec malice les codes des films de super-héros et du « teen movie », Extraordinary fait mouche : voici le petit bonbon irrévérencieux et tordant que vous allez adorer, « binger » et conseiller à tous ceux que vous aimez ! [Critique complète]
The Last of Us – Saison 1 [HBO / Prime]
Première adaptation réussie d’un jeu vidéo majeur, The Last of Us a été le gros événement médiatique de ce premier trimestre, et a entraîné un engouement en forme de raz de marée global. Mais c’est aussi, heureusement, grâce au showrunner Craig Mazin (déjà responsable du succès de Chernobyl) une suite de formidables moments de vrai et grand cinéma… Avec un scénario, une écriture et une mise en scène impeccables, et surtout avec deux acteurs, Pedro Pascal et Bella Ramsey en état de grâce… [Critique complète]
Sambre – Mini-série [France TV]
En six épisodes centrés autour d’un personnage précis dans le déroulement d’une enquête sur un violeur récidiviste, Sambre réussit le pari d’un hommage aux femmes qui se sont battus pendant 30 ans pour faire valoir leur voix et leurs droits, mais aussi une analyse sans fard de l’évolution de notre société et de la machine judiciaire sur les quatre dernières décennies. [Critique complète]
Succession – Saison 4 [HBO / Warner]
Dans cette quatrième et dernière saison de Succession, l’une des séries les plus universellement populaires de notre époque, on y est enfin, au cœur du sujet, celui de la bataille finale entre Kendall, Roman et Shiv, les trois enfants de Logan, enfin décédé ! Si Succession a constamment oscillé entre tragédie classique et comédie malsaine, sa brillante conclusion fait mal, très mal, encore plus mal peut-être que tout ce qui a précédé. La parade monstrueuse se termine, et si la nausée a été omniprésente au cours de ces huit derniers épisodes exemplaires, il faut bien avouer qu’on regrettera le spectacle extrême offert par la Famille Roy. [Critique complète]
Tapie – Mini-série [Netflix]
Tristan Séguéla et Olivier Demangel racontent avec brio la carrière de Bernard Tapie dans Tapie, une mini-série en 7 épisodes offrant une reconstitution minutieuse des coups d’éclats de l’homme d’affaires qui avait séduit Mitterrand en 1992. On replonge dans les années 80 et 90 avec cette série passionnante, portée par un Laurent Lafitte absolument génial qui incarne Nanar, en reprenant la gestuelle, les mimiques du personnage avec une précision incroyable. [Critique complète]
Le choix de nos lecteurs :
Superbe choix de nos lecteurs, cette année encore, qui confirme mais surtout complète ceux de la rédaction de Benzine !
1. The Last of Us – Saison 1 [Prime Video]
2. The Bear – Saison 2 [Disney+]
3. Polar Park – Mini-série [Arte] [Critique complète]
4. Sambre – Mini-série [France TV]
5. La nuit où Maurier Gaudreau s’est réveillé – Mini-série [Canal+]
Succession – Saison 4 [HBO / Pass Warner]
7. Tapie – Mini-série [Netflix] [Critique complète]
8. Lessons in Chemistry – Saison 1 [Apple TV+]
Ted Lasso – Saison 3 [Apple TV+] [Critique complète]
10. Tout va bien – Saison 1 [Disney+] [Critique complète]
Les choix de nos rédacteurs :
Benoît Richard
1. D’argent et de sang – première partie [Canal+]
2. Acharnés – Mini-série [Netflix]
3. Esterno Notte – Mini-série [arte]
4. Tapie – Mini-série [Netflix]
5. Cœurs Noirs – Saison 1 [Prime Video]
6. Perry Mason – Saison 2 [HBO / Pass Warner]
7. The Offer – Mini-série [Paramount+]
8. Paris Police 1905 – Mini-série [Canal+]
9. Hijack – Mini-série [Apple TV+]
10. 1985 – Mini-série [Canal+]
Jean-François Lahorgue
1. Succession – Saison 4 [HBO / Pass Warner]
2. Sambre – Mini-série [France TV]
3. The Bear – Saison 2 [Disney+]
4. The Last of Us – Saison 1 [Prime Video]
5. D’argent et de sang – première partie [Canal+]
6. Extraordinary – Saison 1 [Disney+] [Critique complète]
7. The Crown – Saison 6 [Netflix]
8. The Crowded Room – Mini-série [Apple TV+] [Critique complète]
9. The Big Door Prize – Saison 1 [Apple TV+] [Critique complète]
10. Carol & The End Of The World – Saison 1 [Netflix]
Michael Pigé
1. Succession – Saison 4 [HBO / Pass Warner]
2. The Bear – Saison 2 [Disney+]
3. D’argent et de sang – première partie [Canal+]
4. Extraordinary – Saison 1 [Disney+]
5. Anatomie d’un divorce – Saison 1 [Disney+]
6. La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé – mini-série [Canal+]
7. Machos alfa – Saison 1
8. Lioness – Saison 1 [Paramount+]
9. Lessons in Chemistry – Saison 1 [Apple TV+]
10. The Power – Saison 1 [Prime Video]
Eric Debarnot
1. Blue Eye Samuraï – Saison 1 [Netflix]
2. The Last of Us – Saison 1 [Prime Video]
3. Acharnés – mini-série [Netflix]
4. Lessons in Chemistry – Saison 1 [Apple TV+]
5. The Good Mothers – mini-série [Disney+] [Critique complète]
6. Succession – Saison 4 [HBO / Pass Warner]
7. The Crown – Saison 6 [Netflix]
8. Slow Horses – Saison 3 [Apple TV+]
9. Anatomie d’un divorce – Saison 1 [Disney+]
10. Mask Girl – mini-série [Netflix]