En plus d’être un auteur-compositeur-interprète de talent, le Français Gaétan Nonchalant est aussi un amateur de bonnes musiques d’hier et d’aujourd’hui, comme on pourra s’en rendre compte à travers sa sélection 5+5.
Nouveau venu sur la scène French Pop, Gaétan Nonchalant signe un premier album rempli de ballades pop folk, très tranquilles qui confirment tout le potentiel entrevu dans Tout ça pour ça, un EP paru en 2020. Un artiste qui s’est inscrit dans le sillage d’auteurs comme Pierre Vassiliu, Louis Chedid ou encore le toulousain Julien Gasc. Une jolie découverte.
5 disques du moment :
Catherine Howe – What a Beautiful Place
Un album superbe avec le titre phare « let’s keep it quiet », le rêve d’une chanson. Et j’ai découvert, il n’y a pas longtemps, que c’est elle la voix bouleversante sur mon album de musique de film italien préféré « It’s Possible » de Pierro Piccioni.
Lewis Baloue – Romantic Times
Une ambiance fantomatique surréaliste Los Angeles. Un homme te murmure des choses romantiques avec une voix d’un papillon qui aurait vécu mille vies. Sur des nappes string cheap et de boite à rythme d’orgue. Captivant.
Christophe – Le Beau Bizarre
je suis en boucle dessus en ce moment. Parfois je me dis que Christophe c’est le meilleur. Une ambiance de dingue sur tout l’album, on sait pas trop qui c’est ce type qui traîne comme ça sur Un peu menteur. Les prods n’ont pas vieilli du tout, des superbes basses batt’, des guitares d’américains, des synthés string nappe impeccables. C’est le feu tout du long et qui se clôture sur une des meilleures : Il faut oser le faire.
Aerial M – Aerial M
C’est David Pajo, un guitariste incroyable. En boucle à des périodes, surtout dans les hiver longs. Grosse ambiance, des guitares, des boucles rythmiquement bizarres, très créative, un jeu bouleversant. Un son 90s. Je suis obsédé par les années 90 en ce moment.
John Carroll Kirby – Cryptozoo
Il représente Los Angeles pour moi en ce moment. Hyper prolifique, je suis fan de son jeu de clavier et de sa musique. Des prods minimalistes et sublimes. Fan de tous ses albums et de ses productions pour les autres, Eddie Chacon bien sûr, mais aussi sur la musique de Sébastien Tellier, Solange ou Steve Lacy.
5 disques pour toujours :
Arthur Russell – Love Is Overtaking Me
Le patron. Les plus beaux textes, mélodies. Si vivant, chaque chanson, chaque proposition si généreuse. Love is overtaking me. Pépite sur pépite, du rock/soul déchirant I Couldn’t Say It To Your Face à la petite prod Dx7 si douce de Love Comes Back. La perfection.
Haruomi Hosono – Tropical Dandy
Le bonheur illustré en musique. un paradis sonore. Comment les japonais peuvent groover autant ? Sur tous les disques produits ou arrangés par Hosono et son crew. Fun, groovy, pertinent toujours. Cet album est parfait, un des chefs- d’œuvre du maître, je le redécouvre à chaque écoute au moins une fois par mois depuis 10 ans.
Joni Mitchell – Hejira
Un album enveloppant, des compos très ingénieuses à la guitare, un flow et texte de dingue, arrangements impeccables avec fretless bass de Jaco Pastorius et le Neil Young qui est invité sur un morceau pour faire… de l’harmonica.
Acetone – If You Only Knew
Les années 90, mon groupe préféré. Pour les chansons bien sûr mais aussi le son qu’ils ont trouvé. La communion entre les trois musiciens et les harmonies voix en sensibilité totale. Générosité absolue. Tous les albums sont essentiels, mettons Acetone – If You Only Knew aujourd’hui.
Connan Mockasin – Jassbusters
La légende. Groove de dingue avec sa team habituel dont Rory (Infinite Bisous). Ambiance feutrée, Connan qui chante presque en yaourt, des solos de guitare ultra personnel comme d’hab avec lui, enregistré à Ferber par Renaud Letang en 2016, la magie opère.
Gaétan Nonchalant – Changement de programme
Objet Disque – 29 septembre 2023