[Apple TV+] « Monarch : Legacy of Monsters – Saison 1 » : père et fils

Monarch : Legacy of Monsters est une série qui vient s’insérer au milieu de la narration actuelle de l’épopée de Godzilla, et qui, soyons francs, n’aurait pas grand intérêt sans la formidable idée de faire interpréter un même personnage par Kurt Russell et son fils !

Monarch
Copyright Apple TV+

Comment ne pas aimer Kurt Russell, l’inoubliable interprète de plusieurs des plus beaux films de John Carpenter ? Voilà quelqu’un qui, à lui seul, incarne avec un charisme surnaturel, le meilleur du film de genre, et qui, depuis des décennies, en est réduit à interpréter des seconds rôles dans des films qui le valent pas (la série Fast and Furious, le genre…), en étant heureusement régulièrement intégré dans les castings de Tarantino (on n’oubliera pas non plus son dernier « grand » rôle dans Boulevard de la Mort, où il déconstruisait ses personnages mythiques de héros virils et marginaux en en révélant la part très obscure).

Monarch AfficheMonarch : Legacy of Monsters, la dernière aberration de la nouvelle « série de films » autour de Godzilla, des Titans et de King Kong, sortie sous format de série télévisée sur Apple TV+, ne va pas malheureusement jusqu’à lui proposer LE rôle principal de l’histoire, mais c’est seulement parce que cette histoire « familiale » n’en a pas réellement. Et ce qui est formidable, c’est bien que, sans rien forcer de son talent (Russell est comme, disons un Gary Cooper à son époque, quelqu’un qui ne « joue » pas, il se contente juste « d’être » à l’écran !), c’est qu’il sauve à lui seul les longues dix heures de cette histoire sans queue ni tête. A lui seul ? Non, car l’idée géniale de MM. Black et Fraction, les showrunners, c’est d’avoir confié l’interprétation du même personnage – mais dans sa jeunesse -, Lee Shaw, un militaire reconverti dans la chasse aux monstres radioactifs par amour pour une jeune scientifique japonaise (qui lui préférera, inexplicablement, son collègue qui a pourtant tout d’une endive !), à son fils Wyatt Russell ! Il y a une ressemblance physique forte entre père et fils, ce qui n’est pas si courant, mais Wyatt a semble-t-il aussi beaucoup travaillé pour adopter les mimiques et le parlé de son daddy, et pour nous offrir ainsi une continuité du personnage totalement crédible à travers les décennies : un personnage et deux Russell pour le prix d’un, c’est vraiment une affaire ! Quand on pense qu’on aurait pu avoir droit à un affreux rajeunissement digital comme celui de De Niro dans The Irishman, ou de Harrison Ford dans Indiana Jones, on en tremble rétrospectivement !

En quelques mots, expliquons que Monarch : Legacy of Monsters raconte la quête d’une jeune Américaine vivant à San Francisco, ville dévastée par l’apparition de Godzilla, qui cherche à retrouver son père japonais disparu. Elle part à Tokyo, et là, va découvrir l’existence d’une seconde famille de ce père mystérieux, mais également d’une organisation secrète traquant les Titans, Monarch, dont ses grands-parents sont à l’origine. La série va faire alors des allers-retours entre les années 40-50, qui voient la fondation de Monarch par un trio constitué d’une scientifique japonaise, d’un scientifique américain et de Lee Shaw, et l’époque présente.

Si elle nous offre quelques (rares) belles apparitions de monstres dans des paysages spectaculaires – le désert arctique (qui nous permet de retrouver – au moins en nous – des échos de The Thing), le Sahara -, Monarch : Legacy of Monsters n’est pas un « film de monstres », et décevra sans doute gravement les aficionados du genre. C’est beaucoup plus une sorte de grand mélodrame amoureux (le triangle des fondateurs de Monarch) et familial (la recherche d’un père disparu mais plus intéressé par les monstres que par ses enfants), sur lequel les scénaristes ont maladroitement brodé des péripéties qui ne font pas de sens. Avec une multitude personnages inutiles qui sont abandonnés sans état d’âme par le récit sans qu’on comprenne à quoi ils ont servi, avec des fils narratifs qui se révèlent sans issue, Monarch : Legacy of Monsters est une belle pagaille… qui arrive pourtant, dans sa toute dernière lige droite, à trouver son sujet et son style : une fois nos héros égarés dans « l’Axis Mundi », sorte d’univers parallèle intermédiaire par où transitent les Titans (si on a bien compris…), la série abandonne son semblant de sérieux et de « réalisme » et arrive parfaitement – enfin ! – à concilier le mélodrame et une atmosphère très « cheesy » de film de série Z pour un dernier épisode – le meilleur des dix ! – complètement réjouissant.

In extremis !

Eric Debarnot

Monarch : Legacy of Monsters – Saison 1
Série TV en co-production US-Japon de Chris Black et Matt Fraction
Avec : Anna Sawai, Ren Watabe, Kurt Russell, Wyatt Russell, Mari Yamamoto…
Genre : Science-fiction
10 épisodes de 50 minutes mis en ligne (Apple TV+) de novembre 2023 à janvier 2024