[France 5] « Le château d’Hérouville, une folie rock française » : souvenirs d’un lieu mythique

Évoqué en bande dessinée en 2022, avec le formidable Les amants d’Hérouville, en podcast sur France Culture en 2019, ou encore dans des documentaires sur Michel Magne ou Bowie, le Château d’Hérouville est une nouvelle fois à l’honneur dans un 52 minutes imaginé par Christophe Conte.

LE CHÂTEAU D'HÉROUVILLE, UNE FOLIE ROCK FRANÇAISE

Si l’on connaît déjà une bonne partie de la légende de ce château, un ancien relais de poste période Louis XIV, qui a accueilli, durant les années 70, les plus grandes stars de la pop et du rock anglo-saxon ou français, pour y enregistrer des albums, on retrouve avec toujours autant de plaisir quelques-uns des acteurs de l’époque, qui ont vécu les folles années de ce lieu unique en son genre, et qui tente de renaître de ses cendres aujourd’hui.

Un lieu chargé d’histoire musicale situé  dans un petit village du Val-d’Oise, à quelques encablures de Paris, dans lequel Chopin et George Sand ont passé quelques nuits d’amour. Le château fur racheté en 1962 par un musicien aussi doué que fantasque nommé Michel Magne, compositeur hors pair qui ne tardera pas à se faire un nom dans la musique de films au même titre que François de Roubaix. Un homme qui se disait romantique et qui finira par se donner la mort en 1984, après avoir connu des bonheurs mais aussi pas mal de galères.

On se délectera des images d’archives dans lesquelles on voit notamment David Bowie, Elton John, Fleetwood Mac, Pink Floyd, T-Rex, Iggy Pop ou Higelin en studios, peaufinant des albums qui deviendront mythiques. On voit aussi combien les gens s’amusaient dans ce lieu fait pour la musique et le plaisir, où l’on consommait toutes sortes de substances, mais surtout du champagne à gogo !

Les Amants d’Hérouville : la folle histoire d’un compositeur de génie et d’un studio mythique

Généreux, dépensant sans compter, ne se souciant pas du lendemain, Michel Magne finira ruiné, et contraint finalement de revendre pour un franc symbolique ce merveilleux endroit dans lequel il a vécu les jours heureux en compagnie notamment de sa deuxième épouse Marie-Claude Magne. Elle témoigne avec nostalgie de ces années bénies de bonheur et d’insouciance, racontant avec une fraîcheur et une mémoire intacte des tas de souvenirs liés à ce lieu magique.

On y entendra également les ingénieurs du son Dominique Blanc-Francard et Laurent Thibault, Boris Bergman, Bernard Lavilliers offrir quelques anecdotes de studio, ou encore Kuêlan Nguyen, qui était alors le compagne de Jacques Higelin, en résidence au château en 1976 pour son album Alertez les bébés, et qui raconte comment elle a inspiré la chanson China Girl après une nuit passée en compagnie de Bowie et Iggy Pop.

Benoit Richard

Le château d’Hérouville – Une folie rock française
Film de Christophe Conte
A voir en replay sur France 5 jusqu’au 27 mai 2024

1 thoughts on “[France 5] « Le château d’Hérouville, une folie rock française » : souvenirs d’un lieu mythique

  1. Belle aventure à la fin sordide dans une chambre d’un Novotel de Pontoise. « Ce n’était pas du tout un gestionnaire, c’était un artiste, souffle Marie-Claude Magne. Il mettait ses droits d’auteur dans le château, dans les studios, dans toutes les dépenses, et finalement il a été accusé de confusion de patrimoine. Cela a été terrible. » Alors que la justice menace de saisir le château, Michel Magne met fin à ses jours, en 1984. C’est cruel quand on voit ce que le château d’Hérouville a offert.

Comments are closed.