« Stella, une vie allemande », histoire d’une femme coupable et victime

Le réalisateur allemand Kilian Riedhof retrace le destin de Stella Goldschlag, cette femme juive allemande qui a choisi de trahir les siens pour sauver sa peau. Un solide biopic avec une Paula Beer magistrale dans le rôle titre.

Stella, une vie allemande
Copyright Majestic/Jürgen Olczyk

Le réalisateur allemand Kilian Riedhof revient sur l’histoire tourmentée de son pays et plus précisément sur la persécution des Juifs allemands durant la seconde guerre mondiale, racontant l’histoire d’une femme nommée Stella Goldschlag, une jeune chanteuse de jazz à Berlin, promise à une jolie carrière. Mais la guerre va en décider tout autrement… Juive, malgré sa blondeur et ses yeux bleus, Stella va participer à un trafic de faux papiers, à partir de 1943, en compagnie de son petit ami. Arrêtée et torturée par la Gestapo, elle accepte un terrible marché : plutôt que d’être déportée à Auschwitz en compagnie de ses parents, elle va accepter de dénoncer des Juifs vivant dans la clandestinité.

Stella, une vie allemande Stella Goldschlag est un personnage historique, pour des raisons peu glorieuses, qui a marqué le pays notamment au moment de son procès en 1957, et qui a fasciné le réalisateur allemand quand il a découvert son histoire…

A travers ce film, Kilian Riedhof dresse le portrait d’une femme complexe qui va passer du statut de victime à celui de bourreau en quelques mois. Une femme qui, pour sauver la peau de ses parents et la sienne, n’a pas hésité à trahir des  proches, des connaissances, et qui finira par envoyer à la mort entre 600 et 3000 Juifs, mais qui gardera jusqu’à son suicide, à l’âge de 72 ans, un profond sentiment de culpabilité.

C’est l’actrice allemande Paula Beer – révélée, on s’en souvient, dans le très beau film de François Ozon, Frantz – qui interprète le personnage de Stella. Elle traverse tout le film avec une présence incroyable, avec un mélange de charisme et de solidité, mais aussi de faiblesse, laissant au spectateur le soin d’imaginer ce qu’il aurait fait, lui, dans de telles circonstances.

Evitant toute forme de romantisme facile, de jugement moral sous quelque forme que ce soit, et avec un montage nerveux et juste ce qu’il faut d’effets de mise en scène pour rendre le film captivant de bout en bout, Kilian Riedhof réussit là une solide biopic racontant le destin de cette femme aussi fascinante que détestable.

Benoit RICHARD

Stella, une vie allemande
Film de Kilian Riedhof
Avec Paula Beer, Jannis Niewöhner, Katja Riemann
Genre : Drame historique
Durée : 2h01
Date de sortie en salle : 17 janvier 2024