10 albums de jazz à retenir pour février 2024

Les albums de jazz retenus pour le mois de janvier 2024 sont signés Orgone, Yes! Trio, DJ Harrison, Kalaha, Susanne Alt, Jon Lloyd Quartet, Joe Gallardo & Swr Big Band, DAÏDA, Randal Fisher & Dexter Story et Ghost Funk Orchestra.

sélection jazz fevrier 2024

Orgone – Chimera

Orgone revient avec un album sacrément accrocheur qui navigue entre funk, soul, afro-beat, psyché-rock, Blues, Library music… Auteur d’une discographie assez conséquente (15 albums à ce jour), le collectif californien rassemblé autour de Dan Hastie et Sergio Rios nous régale depuis une bonne vingtaine d’années de ses disques baignés de sonorités et d’influences 70’s. Le petit dernier ne fera évidemment pas exception à la règle, avec 10 titres irrésistiblement groovy. Un groupe à (re)découvrir !  (3 Palm Records)

Yes! Trio – Spring Sings

Le printemps approche et Yes! Trio (Ali Jackson, Aaron Goldberg, Omer Avital) nous en donnent un petit avant-goût avec un nouvel album aussi coloré que chaleureux. 10 titres au swing léger avec trois instruments (contrebasse, piano et batterie), tous sur la même longueur d’onde pour donner vie à un ensemble, plein de charme et de fantaisie, composé de reprises et de titres originaux. (Jazz & People)

DJ Harrison – Shades of Yesterday

En attendant, pourquoi pas, de nouvelles compositions originales de DJ Harrison, on se régalera de cet album de reprises signé de ce multi-instrumentiste et producteur qui rend ici hommage aux artistes qui l’ont le plus inspiré, notamment Eddie HendersonVince GuaraldiStevie Wonder, mais aussi The Beatles ou encore Donald Fagen. Un disque de jazz fusion très 70s, très cool, de la part de ce musicien assez virtuose, collaborateur notamment de Butcher Brown. Un vrai bonheur ! (Stones Throw)

Kalaha – Nord Havn

6e album déjà pour le groupe danois Kalaha qui a la particularité de mélanger des influences venues du monde entier (techno, rock anatolien, musique africaine, blues du désert, library music, musique hawaiienne, etc… ) dans ses compostions à dominante jazz. Pour ce dernier album, l’assemblage fonctionne encore à merveille avec 9 titres qui brassent tous ces courants musicaux pour donner une musique ludique et très stimulante, tantôt planante tantôt dansante. Plaisir garanti ! (April records)

Susanne Alt – Royalty for Real

Bop, soul, blues, funk, le jazz de Susanne Alt se révèle dès la première écoute très séduisant de par son aspect très bigarré, mais également groovy et mélodieux. Ajoutez à cela un sens de l’improvisation très maitrisé et vous aurez là un disque de jazz parfait et accessible. Un ensemble de titres très variés qui passent d’ambiances nocturnes à des passages swing très toniques sans la moindre difficulté pour cette saxophoniste (alto et ténor) allemande accompagné pour l’occasion de batterie, contrebasse, percussions, Fender Rhodes et piano. Superbe ! (Venus Tunes)

Jon Lloyd Quartet – Earth Songs

Voici un album de jazz léger comme une brise d’été ! Il est signé du saxophoniste et compositeur Jon Lloyd. 13 titres enregistrés en compagnie du pianiste John Law, de Nick Pini et Alex Goodyear à la basse et à la batterie. Un disque d’ambiance parfait, aux mélodies virevoltantes, qui concile élégance et virtuosité sans jamais être démonstratif, et qui sait aussi laisser la place aux respirations et aux silences. Superbe. (Ubuntu Records)

Joe Gallardo & Swr Big Band – It Is What It Is

En période hivernale, quand la météo est maussade et que le froid persiste, rien tel que des musiques venues d’Amérique du Sud pour nous réchauffer le cœur et l’âme. En ce mois de février, le nouvel album de Joe Gallardo et de son big-bang fera parfaitement l’affaire. Soit 50 minutes de salsa endiablée. Vous m’en direz des nouvelles ! (SKIP records)

DAÏDA – La Traversée

Si vous êtes passé à coté des premiers albums de DAÏDA, ne manquez pas La Traversée, un disque assez virtuose qui raconte un voyage mental, l’odyssée d’un personnage imaginaire issu de la mythologie japonaise. Plus concrètement, la formation emmenée par Vincent Tortiller nous invite, à travers ses morceaux jazz, teintés d’électronique, à nous balader à travers différents courants du jazz (fusion, progressif, electro, transe, ambient…), dans un style rappelant parfois celui de Ibrahim Maalouf. (jazztronicz)

Randal Fisher & Dexter Story – Wenge

C’est sur le label californien Constellation Tatsu, plus habitué à héberger des productions ambient music, que l’on découvre Wenge, un album de jazz inspiré par la BO de la série documentaire 10 Days In Watts relatant la vie des gens de ce quartier très pauvre et très peuplé de Los Angeles. Randal Fisher et Dexter Story ont composé un album à partir d’instruments traditionnels et d’influences africaines, mais pas seulement. Un disque très doux, très pur, presque minimaliste par moment, et au final plutôt envoûtant. (Constellation Tatsu)

Ghost Funk Orchestra – A Trip To The Moon

Fortement inspiré par la musique de films de genre des années 60/70 ou encore le surf rock psychédélique, A Trip To The Moon est un album du jazz funk soul délicieux, bourré de références volontaires ou non (Esquivel, la Motown, Henri Mancini, Lalo Schifrin, la Blaxpoitation, les musiques des James Bond, etc…) et de clins d’œil à toute époque, intégrant même à ses morceaux des séquences d’audio transmission de la mission Apollo. Un vrai bonheur ! (Karma Chief Records / Colemine records)

2 thoughts on “10 albums de jazz à retenir pour février 2024

  1. Bonjour,
    il y a un souci avec le mode sombre, sur la page d’accueil, on ne voit plus les images, pareil sur vos autres sites.

    1. bonjour, merci pour l’info.
      l’appli a été changée.

Comments are closed.