Sous la forme d’un huis-clos littéraire, Le Mécanisme est un surprenant thriller dont le scénario s’articule autour de trois écrivains.
Marcus Carlton est l’auteur du Mécanisme, un recueil d’exercices, de formules sibyllines et d’oracles. Je vous en livre un extrait : « L’objet est et n’est pas là. Imaginez l’espace occupé par l’objet. Mais sans visualiser celui-ci surtout. Seulement l’espace qu’il occupe et sa relation à ce qui l’entoure. C’est pareil pour ce livre : il est et n’est pas là. » Selon Carton, l’univers serait explicable, l’homme initié parviendrait à voir, « par flash », la trame de l’univers, afin de se choisir son destin. Le Mécanisme a connu un succès planétaire, suscitant des vocations érémitiques, des controverses et des gloses… Mais, qu’a-t-il voulu dire ? Les opinions divergent. Bien que riche et célèbre, Carlton a choisi de se suicider.
Jonathan Bennett travaille sur une biographie. Sur l’île espagnole de Tenerife, il sympathise avec Don Carter, un vieil ermite, érudit et bougon. Les deux hommes se rejoignent dans une passion commune pour Marcus Carlton. Or, Carter pourrait en avoir l’âge et la silhouette.
Le dessin d’Angel Trigo surprendra par sa relative simplicité. Pour autant, il travaille habilement ses gros plans. En jouant uniquement sur les regards et les expressions, sans ajout de commentaires, il parvient à nous partager l’inquiétude et le malaise croissants de Jonathan.
Que cache Carter ? Par un jeu subtil de questions et de réponses, le vieillard irrite et intrigue, égare et piège son invité. Le cynique affirme douter de tout, notamment des femmes et de l’amour filial. En dénonçant les comportements grégaires et en fustigeant la vie de couple, essaie-t-il de l’aider ? Séduit, malgré les avertissements inquiets de ses proches, Jonathan revient chaque soir dîner avec Carter.
« Vous n’avez pas remarqué que les enfants semblent voir des choses que vous autres ne voyons pas ? (…) Moi, je crois que c’est l’inverse. Ils peuvent voir parce qu’ils n’ont rien encore dans leur tête. »
À quel jeu joue Carter ? Au fil des pages, la discussion sur Le Mécanisme est mise de côté, les deux hommes touchent au mystère de la psyché humaine. Gabi Beltran ne livrera pas de réponse définitive, à vous de vous bâtir votre propre opinion.
Stéphane de Boysson