Renaud Nattiez est inquiet pour l’avenir de Tintin, trop lisse et trop daté. Il a partagé son anxiété avec sept des meilleurs tintinophiles. Bonne nouvelle, Tintin est immortel !
Casterman a écoulé 260 millions d’exemplaires des Aventures de Tintin. Or, les ventes ne dépassaient pas les 80 millions à la mort de leur créateur en 1983. De son vivant, Hergé était un auteur célébré, sa mort en a fait un mythe. Quarante ans après sa disparition, s’il se vend encore chaque année près de 4 millions d’albums, les tirages baissent. Que faire ? Nos experts sont unanimes : le lectorat de Tintin vieillit et s’amenuise. Les jeunes boudent notre héros, il faut l’accepter.
En revanche, Tintin est désormais immortel. Le petit reporter a rejoint au panthéon des lettres Les Fables de La Fontaine, les pièces de Molière et les poésies de Victor Hugo. Il compte parmi les classiques que l’on étudiera demain en classe, que l’on commentera à l’université et, objectivement, que l’on lira peu. On a connu plus triste destin.
La majorité des interviewés rejette l’idée d’une reprise de la série. Pour autant, la position de Nick Rodwell, le second mari de Danny Vlaminck, la seconde épouse d’Hergé et unique héritière des droits sur Tintin, semblerait moins figée. Ce n’est pas par appât du gain, mais pour attirer un nouveau lectorat, qu’il pourrait accepter un one shot signé par un artiste reconnu qui livrerait un album dans son style propre. Après tout, les Spirou d’Émile Bravo, les Lucky Luke de Matthieu Bonhomme ou les Corto Maltese de Bastien Vivès ont ouvert la voie.
À quel âge ont-ils lu et aimé Tintin ? Leurs réponses sont unanimes et émouvantes. Tous l’ont découvert enfant. Tous en ont conservé un souvenir très précis : il se souviennent du nom de l’album, du moment et de leurs premières réactions. Si on peut apprécier la qualité du dessin et des histoires à tout âge, sans doute faut-il être enfant pour être fasciné, pour que l’imprégnation réussisse et pour que Tintin, le capitaine haddock et le professeur Tournesol, entrent à jamais dans votre vie.
Je n’ai évoqué que deux des questions de Renaud Nattiez, je vous laisse découvrir la suite. Ce livre n’est pas à réserver aux seuls tintinophiles, les amateurs de bandes dessinées ou de littérature pourront y faire leur miel.
Stéphane de Boysson