Le premier trimestre 2024 s’est révélé plutôt riche et varié en matière de rap / hip hop. Voici nos 10 coups de cœur parmi tous les albums parus en janvier, février et mars 2024.
Schoolboy Q – Blue Lips
Kendrick parti du navire TDE, Schoolboy Q fait désormais figure de tête d’affiche numéro un de l’émérite label. Pas de quoi perturber le Californien qui ne compte pas changer son fusil d’épaule pour autant. Une personnalité d’écorché vif jamais cachée et même assumée, tant elle transpire par tous les pores de sa musique à la fois abrasive et introspective, selon l’humeur. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle, et propose cette binarité entre d’un côté les titres écrits au lance-flammes sous ambiance électrique (Pop, Yeern 101, Pig Feet) et de l’autre des tracks downtempo, mood feutré sous samples jazzy (Blueslides, oHio). Si le contraste est parfois brutal, il maitrise les deux exercices tellement bien qu’il garde quand même le bon équilibre tout du long sans tomber dans la schizophrénie.
Hus Kingpin x 9th Wonder – The Supergoat
Habitué du circuit underground dans lequel il enchaine projet conceptuel et/ou pirate, Hus Kingpin croise ici la route du producteur 9th Wonder pour un album collaboratif de tout premier choix. Le rappeur new-yorkais a ici tout loisir de découper avec beaucoup de dextérité les beats boom-bap concoctés aux petits oignons par l’ancien Little Bro. L’occasion de se rendre compte une fois encore du talent d’un compositeur qui, s’il en a envie, est au top 10 de sa catégorie. Le travail est très bien fait des deux côtés, et on passe une demi-heure tout à fait plaisante.
Erick the Architect – I’ve Never Been Here Before
Du ténébreux trio Flatbush Zombies, Erick « the architect » Arc Elliott est le dernier à se lancer en solo. Le voir aller un peu partout dans les sonorités sur I’ve Never Been Here Before n’est en rien une surprise, lui la caution musicale du groupe derrière la majorité de leurs productions. Ici se frottent les vibes rap où ça kicke (Shook Up, Mandevillain, Colette) avec des compositions plus alternatives d’un James Blake inspiré (2-3 Zone, Parkour), des titres soulful (Breaking Point, Ezekiel’s Wheel en compagnie de la légende George Clinton) ambiance smooth (Neue Muse, Shook Up) ou des essais club (l’électro Ambrosia, le plus exotique Beef Party). Il y en a vraiment pour tous les goûts, tels les blockbusters des superstars dont il ne souffre absolument pas la comparaison, bien au contraire.
Sameer Ahmad – La Vie est bien faite
Amoureux transit de son art dont il reste un étudiant farouche, Sameer Ahmad est ce que l’on appelle un authentique. Du rap où l’écriture et la technique sont élevées au rang de travail d’orfèvre, des références culturelles pointues et/ou drôles, des influences en pagaille (le rap US, le groove d’un Gynéco, le blues, la soul) et l’on obtient La Vie est bien Faite, album de haut calibre. On reste à la cool, sans aucune prétention pédante, sans démonstration de force, juste le plaisir du bon mot, du jeu d’adresse, ce qui lui confère une certaine fraîcheur très plaisante.
Tha God Fahim x Cookin Soul – Supra Dump Legend: Soul Cook Saga
Il suffit de voir les deux noms sur la pochette pour comprendre où l’on met les pieds. Un MC chevronné, là pour kicker, et son pendant à la production, adepte du boom-bap et des samples. La combinaison Tha God Fahim x Cookin Soul ne souffre d’aucune surprise, ni bonne ni mauvaise, c’est du rap de old-timer bien solide, bien académique, très concis (à peine 30 minutes) et qui ravira sans aucun doute les fans du genre.
Dany Dan & Kyo Itachi – Pièces Montées
Rappeur préféré de nos rappeurs préférés, Dany Dan se fait suffisamment rare pour que chacune de ses apparitions provoque une curiosité teintée de plaisir. Trente ans de carrière pour le Sage Po’ et ce sentiment intact d’un MC toujours propre, flow à la cool dans un egotrip positif et une technique infaillible malgré le temps qui passe. Alors oui, on est sur une ambiance sonore old school, mais rien ne sonne has been, et on ne peut pas reprocher à un homme de 50 balais de rapper pour sa génération sans chercher le jeunisme à n’importe quel prix. Il faut accepter de vieillir aussi. Le travail effectué par Kyo Itachi derrière les machines pour mettre Pop Dan’ dans les meilleures conditions est évidemment à souligner et à applaudir, tant le producteur met son comparse dans ses petits souliers pour une alchimie évidente.
1999 Write the Future – hella (˃╭̣ ╮˂̣)✧♡‧o·
C’est l’un des albums de hip hop les plus excitants de ce premier trimestre 2024. Il est signé du collectif californien 1999 Write the Future, piloté par Rich Brian et Warren Hue. Parmi les nombreux invités participant à cette pépite, on retrouve Rick Ross, Ghostface Killah, Busta Rhymes, Posdnous de De La Soul et les Souls Of Mischief, Dan The Automator, Del Tha Funkee Homosapien, Amaarae, Offset, BADBADNOTGOOD. Excusez du peu. Tout ce petit monde est rassemblé pour donner un album sacrément ludique et inventif, plein de gimmicks sympas. Et hella (˃╭̣ ╮˂̣)✧♡‧o· va bien au delà du simple disque de rap, avec des incursions du côté de la pop, de la soul et du jazz. C’est parfait !
21 Savage – american dream
Croisé fin 2022 dans l’impeccable Heroes & Villains de Metroo Boonmi (que l’on retrouve dans les feat. avec Travis Scott ou encore Young Thug), 21 Savage sort son troisième album solo. L’occasion de redécouvrir le style trap de cet Anglais exilé aux Etats-Unis durant son enfance. Sur la seconde partie du disque, le son prend des couleurs r’n’b, donnant au disque une variété de tons bien appréciable. A noter que, conjointement, sort un film autobiographique, American Dream : The 21 Savage Story, dans lequel 21 Savage joue aux côtés notamment de Donald Glover et de Caleb McLaughlin.
Unknown T – Blood Diamond
Bien installé sur la scène rap UK, Unknown T signe un album sacrément accrocheur, en partie grâce à ses inspirations afro, mais aussi à un habile mélange de beats variés, de samples carrés, de mélodies franches, et la présence de quelques invités de choix (Digga D, Knucks Loyle Carner et Tiana Major9). Une somme de qualités qui rendent l’écoute jamais ennuyeuse… d’autant plus que les titres sont relativement courts. Un ensemble varié et facile à écouter.
Ol’ Burger Beats – 74: Out of Time
74 : Out of Time est ce qu’on pourrait appeler un « concept album ». L’idée, pour le producteur hip-hop norvégien Ol’ Burger Beats, étant d’explorer le nombre 74 sous diverses formes. D’abord, chaque composition est produite à 74 BPM, ensuite les morceaux sont inspirés par l’année 1974 ; en particulier la musique, les disques, l’activisme, les œuvres d’art et l’esthétique. Au final, ça donne un disque de hip-hop très cool et très jazzy, remplis de samples 70’s délicieux, composé avec des invités comme Fly Anakin, Awon, Quelle Chris, Tha God Fahim, Vic Spencer…