« L’homme aux mille visages » de Sonia Kronlund : histoire d’un imposteur

Dans un récit édifiant, la journaliste de France Culture, Sonia Kronlund, raconte l’enquête au long cours qu’elle a menée en France, en Suède, en Pologne ou au Brésil, pour rencontrer des femmes victimes d’un imposteur aux vies multiples.

sonia-KRONLUND-2024
© Denis Darzacq

Un jour, Sonia Kronlund, productrice de l’incontournable émission documentaire Les Pieds sur Terre (chaque jour sur France Culture), reçoit un appel d’une ami d’une amie nommée Marianne, qui lui raconte une histoire bien étrange et singulière : Lorsqu’elle était enceinte d’un Brésilien nommé Alexandre, chirurgien du thorax de métier, elle a découvert sur son ordinateur, que cette homme qui allait être le père de son enfant, ne s’appelait pas en réalité Alexandre et qu’il n’était pas chirurgien. Elle découvre qu’il a, en même temps qu’elle, quatre autres femmes en France en Pologne, au Brésil et ailleurs, avec lesquelles il vit une vie différente.

Lhomme aux mille visagesPour chacune de ces femmes, il s’est inventé une personnalité, une biographie différente. Tantôt, il est ingénieur chez Peugeot, tantôt il est photographe, militaire, ou encore un médecin urgentiste qui est intervenu le soir du drame Bataclan. Il n’a jamais les mêmes parents ni les mêmes frères et sœurs qu’il fait vivre ou mourir selon les besoins des scénarios qu’il composte chaque jour pour chacune de ses compagnes, en fonction des aspirations et des sensibilités de chacune. Bref, il est vraiment très fort !

Très vite, Sonia Kronlund comprend qu’elle tient là un sujet en or. Elle comprend également, au fil des mois et des années que va durer son enquête, que cette histoire l’intéresse car elle la renvoie à sa propre histoire, elle qui a aussi connu des relations amoureuses avec des imposteurs.

La journaliste va donc partir à la recherche de toutes ces femmes abusées, trompées, manipulées, pour les rencontrer et parler de leur histoire. Certaines refusent dans un premier temps, presque honteuses de ce qu’elles ont vécu, ou bien par peur des représailles de la part cet escroc – il leur a volé ou emprunté à toutes de l’argent qu’elle ne reverront jamais – qui va révéler, une fois démasqué, sa vraie nature.

C’est évidemment une histoire captivante que nous raconte là Sonia Kronlund. Comme Emmanuel Carrère avec Jean-Claude Romand, dans L’adversaire (qu’elle cite plusieurs fois dans le livre), on est happé par le récit fascinant du parcours de cet homme aux vies multiples, par sa capacité à se transformer au gré de ses voyages, sans jamais ou presque s’emmêler les pinceaux. Et quand c’est le cas, il arrive toujours à retomber sur ses pattes.

Le livre se dévore comme un thriller, un récit d’enquête aux rebondissements multiples, où l’on comprend assez vite que la quête ultime de Sonia Kronlund est de mettre la main sur cet homme afin de le rencontrer, de le piéger. Mais surtout, elle veut tenter de comprendre quelles sont ses aspirations, pourquoi est-ce qu’il fait ça… Même si l’on se doute bien qu’il tire sa jouissance justement de ses mensonges et des risques qu’il prend chaque jour pour naviguer entre ses différentes vies.

A noter que le 17 avril 2024, sortira au cinéma, un film documentaire institué également L’homme aux mille visages qui raconte l’enquête menée par Sonia Kronlund durant plusieurs années. (Bande annonce ci-dessus)

Benoit RICHARD

L’homme aux mille visages
Récit de Sonia Kronlund
Editeur : Grasset
180 pages – 19€
Date de publication : 3 janvier 2024