Les albums de jazz retenus pour le mois de mars 2024 sont signés Bacao Rhythm & Steel Band, DJ Notoya, Alliance, Adonis Rose, Oan Kim, Okvsho, Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce, Emil Brandqvist, Cousin Kula, Monsieur MÂLÂ.
Bacao Rhythm & Steel Band – BRSB
Bacao Rhythm & Steel Band a bénéficié d’un sacré coup de pouce en étant choisi pour la BO du film Anatomie d’une chute avec son morceau PIMP. Au moment où le film de Justine Triet connait un gros succès notamment grâce à sa présence aux Oscar, le collectif d’Hambourg sort son nouvel album. On y retrouve la même recette que dans ses précédents disques, avec ce style afro-funk nourri d’influences caribéennes, avec la présence des steel-pans, instrument traditionnel de Trinité-et-Tobago au son si caractéristique. Le groupe conduit par Björn Wagner, (des excennts The Mighty Mocambos) délivre 12 titres lumineux et groovy, parmi lesquels on trouvera des reprises de Game & 50 Cent, Dr Dre & Snoop Dogg ou Tupac et même du générique de la série Stranger Things. Royal ! (Big Crown) – écouter
DJ Notoya presents Funk Tide : Tokyo Jazz-Funk From Electric Bird 1978-87
Voilà une gourmandise que tout amateur de jazz fusion, jazz disco-funk, et autre albums estampillés smooth jazz ne pourra pas refuser. A savoir une nouvelle compilation concoctée par le DJ japonais Notoya, sur une commande du label Wewantsounds. Cette fois, le digger nippon est allé fouiller dans le riche catalogue du label nippon Electric Bird pour nous proposer une sélection de pépites jazz funk enregistrées entre 1978 et 1987. Du groove très moelleux à découvrir sans tarder ! (Wewantsounds) – écouter
Alliance – Alliance
Voilà un quartet de jazzwomen à découvrir d’urgence. Dans un registre pluton classique, la formation emmené par la saxophoniste/flûtiste Sharel Cassity et la batteuse/compositrice Colleen Clark varie les tempos et les ambiances dans cet album qui reprend des titres de Herbie Hancock, Mary Lou Williams, Jimmy Heath ou Mulgrew Miller mais propose aussi pas mal de compositions originales. Entre swing et ballades, mélodies tantôt virevoltantes, tantôt caressantes, Alliance régale. (Shifting Paradigm Records) – écouter
Adonis Rose – For All We Know
Si vous aimez les albums de Melody Gardot ou Stacey Kent, alors vous ne manquerz pas d’aller découvrir celuii de Adonis Rose. Contrairement aux deux dames sus-citées, ce dernier est batteur et a choisi, pour l’accompagner, la voix très sensuelle de Gabrielle Cavassa. Ajoutez le pianiste Ryan Hanseler et le bassiste Lex Warshawsky et vous aurez une formation parfaite pour reprendre 9 standards avec une sensibilité et une grâce absolue. Tamisez les lumières et profitez de ces 53 minutes de musiques très voluptueuses. (Storyville records)
Oan Kim – Rebirth of Innocence
Fort d’une premier album très réussi (Oan Kim & the Dirty Jazz, 2022) le chanteur, saxophoniste et pianiste français est de retour avec un ensemble de titres encore une fois marqués leur aspect très libre, piochant des influences dans le Blues ou la Soul, et nous renvoyant à des artistes comme Billie Holiday, Chet Baker ou encore Nat King Cole. Une production qui confirme toute la singularité du style de ce franco-coréen qui signe là un second album très riche. (Artwork records)
Okvsho – A place between us
Okvsho c’est le projet mené par Georg et Christoph Kiss, deux frères par ailleurs DJs qui composent un jazz métissé, coloré, très cool. Après deux Ep et un album, Kamal’s Danz (2020), ils reviennent avec ce A place between, un disque très chill, plein de nuances, tantôt groovy (Soulé), tant afro (Where I’m made of), post-bop (Krawall), tantôt rap latino (Pasitos Jaguari). Comme quoi, le jazz helvète ce n’est pas seulement Erik Truffaz. (Current Moves)
Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce – Eden Beach Club
On ne présente plus Laurent Bardainne – ex Poni Hoax (aux côtés du regretté Nicolas Ker), membre de Limousine, de Rigolus avec Thomas de Pourquery et également en en duo avec Camélia Jordana au sein de LOST. Le revoici en compagnie de son quartet Tigre d’Eau Douce pour un agréable voyage au son du saxophone, son instrument fétiche. Ambiance et imagerie très années 80 avec coucher de soleil sur la mer, Eden Beach Club déroule des morceaux langoureux, faciles à écouter, avec à la clé quelques beaux singles comme Singing ou Meilleur en compagnie de Jeanne Added. (Heavenly Sweetness)
Emil Brandqvist – Interludes
Emil Brandqvist a beau être batteur, c’est surtout le piano que l’on entend sur ce nouvel album du compositeur suédois. A la frontière entre le jazz et le Modern Classical, Interludes rassemble 11 titres d’une extrême sensibilité, dévoilant au fil des minutes des paysages sonores très beaux très doux, dans un registre nettement plus dépouillé que ce qu’il propose lorsqu’il est en trio comme sur le derniers album, Layers Of Life. Ici point de batterie, ou presque, juste une basse et quelques instruments discrets en guide d’accompagnement. (Skip Records)
Cousin Kula – Vitamin D
Avec sa pochette colorée toute rigolote, Vitamin D, deuxième album du groupe de Bristol Cousin Kula est un concentré de bonnes vibrations. Dans un registre jazz funk léger et élégant, Elliot Ellison, Douglas Cave, Jordan Woollgar et Joe Milkinson régalent avec des morceaux gorgées de sons chauds et moelleux. Guitares, bass, batterie synthés, flûte, chant et trompette forment l’ossature de ces 10 titres mélodieux et groovy à souhait, qui vous caressent dans le sens du poil durant 39 minutes. Feelgood music ! (Rhythm Section International)
Monsieur MÂLÂ – Monsieur MÂLÂ
Comme son nom de l’indique pas, Monsieur MÂLÂ n’et pas une seule personne mais un groupe de 5 musiciens. Un quintet composé de multi-instrumentistes qui ont rassemblé toutes leurs influences dans un premier album très métissé. Vous ne serez donc pas étonné de découvrir des morceaux mélangeant Jazz, funk, électro, rock, musiques africaines et caraïbéennes dans un ensemble forcément assez inclassable, avec, en fil rouge, une envie de faire sonner le groove de manière singulière. (Art District Music)