La BD alternative ne compte pas pour du beurre, et elle tient à le faire savoir ! Avec ce panorama, loin d’être exhaustif, Frédéric Hojlo nous aide toutefois à comprendre l’importance et les enjeux d’un secteur qui fait depuis longtemps office de laboratoire du neuvième art.
A l’initiative de Frédéric Hojlo, passionné de BD et rédac chef adjoint du site ActuaBD.com, cet ouvrage prend le pouls de la bande dessinée alternative en « Francophonie » en cette décennie 2020, tout en remontant aux origines du mouvement. Il nous propose une série d’entretiens des fondateurs de quelques maisons d’édition indépendantes autour du métier d’éditeur, de leur parcours, leurs motivations et leur vision du neuvième art.
Si le paysage de la bande dessinée est aujourd’hui caractérisé par une belle diversité, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est ce que s’efforce de nous rappeler Frédéric Hojlo avec ce petit ouvrage de plus de 200 pages qui dresse pour nous l’inventaire de la BD alternative, principalement francophone, avec son histoire et ses principaux acteurs, d’hier et d’aujourd’hui, et comment elle-même a influencé l’édition en la libérant les contraintes imposées par le format traditionnel « album ». Publié par FLBLB, éditeur indé lui-même, le livre aborde aussi les aspects économiques, notamment la question de son indépendance face aux « gros » éditeurs, plaçant ses acteurs dans une situation souvent fragile, plus ou moins assumée puisque c’est aussi le prix d’une certaine liberté artistique. Parfois, c’est tout simplement leur survie qui est en jeu. Pour Frédéric Hojlo, c’est « le problème de diffusion, de conquête de temps et d’espace [qui] doit être pris à bras le corps par les éditeurs de bande dessinée alternative », une des pistes étant la réaffirmation de leur identité.
A cet état des lieux introductif succède une présentation de plusieurs éditeurs indépendants (parmi lesquels Atrabile, L’employé du moi, FLBLB (logique !), ça et là, Éditions 2024, Super Loto Éditions…), accompagnée d’entretiens de leurs fondateurs évoquant leur parcours, leurs spécificités et influences, leur façon de travailler avec les auteurs, mais également leur modèle de fonctionnement, les obstacles qu’ils ont pu rencontrer et leurs perspectives d’avenir. A la suite de chaque interview, un ou plusieurs ouvrages de l’éditeur est mis en avant.
Pour quiconque souhaite enrichir sa connaissance du secteur de la BD indé, Second souffle apparaît comme un ouvrage indispensable, et ceux-ci ne sont pas si fréquents… On y apprend pas mal de choses sur ses « arcanes », ce qui pourra assurément être très utile voire motivant pour toutes celles et ceux qui ont des projets plein la tête, que ce soit en tant qu’éditeur ou auteur… Ce n’est pas encore la « bible » dont on aurait pu rêver, car les éditeurs présentés ici ne constituent qu’une poignée parmi le vaste vivier qu’est devenue la production indépendante. Les interviews auraient peut-être pu plus ramassées pour laisser plus d’espace à d’autres, ou alors il aurait fallu doubler la pagination, et encore… A moins que FLBLB ait prévu un second volume…
Quoiqu’il en soit, Second Souffle est, au-delà de son côté instructif, une excellente initiative pour accroître la visibilité de l’édition indépendante, qui demeure toujours le fer de lance permettant à la bande dessinée plus traditionnelle de se renouveler. Car malgré les risques et les menaces liés aux contraintes économiques, la première dispose d’un champ de créativité et de la liberté dont aucun éditeur « installé » ne pourra jamais disposer totalement.
Laurent Proudhon