Scott Chantler livre une quête médiévale bien troussée, exempte de tout manichéisme, pour un très large public.
Dans un univers médiéval-fantasy, le petit village de Bridgetown vit dans la terreur : un puissant dragon ailé a élu domicile dans la contrée. Le monstre dévore les moutons, saccage les récoltes et a détruit le pont qui a donné son nom au bourg. Après s’être bruyamment engagé à tuer la bête, le fier chevalier errant Kelton d’Eldergard s’est éloigné au grand galop. Sans nouvelles depuis trois jours de son maître, l’écuyer s’enhardit à interroger les villageois, puis à questionner l’archiviste local. La communauté pourrait être ensorcelée, le tout jeune homme se met donc, logiquement, en quête d’un sorcier. Or, jadis, le village a été fondé par un puissant enchanteur…
Encore méconnu en France, le canadien Scott Chantler a reçu de nombreuses récompenses pour des travaux souvent destinés à un public d’adolescents. Son trait est moderne et précis et ses personnages bien croqués. Ses couleurs froides, qu’elles soient brunes, orangées ou grises, soulignent la peur des autochtones, mais aussi leurs méprises. Si ses villageois semblent, à la première lecture, quelconques, ils cachent souvent des caractéristiques inattendues. Chez Chantler, le fantastique n’est jamais bien loin.
Le scénario est bien troussé. Les apparences se révèleront trompeuses, la colère égare nos villageois. Curieusement, si l’écuyer raisonne bien, le personnage le mieux écrit de l’histoire se révèle le fameux dragon, tout à tour, prétentieux, intéressé ou cynique. La négociation finale est un petit bijou de finesse et d’humour. Une suite est annoncée.
Stéphane de Boysson