André Popp était à l’honneur de l’émission Etonnez-moi Benoît, le 30 mars dernier, à l’occasion de la sortie d’un coffret de 13 CD, André Popp – L’intégrale instrumentale. L’occasion de redécouvrir un compositeur encore assez méconnu.
Beaucoup d’amateurs de pop ont sans doute découvert la musique d’André Popp en 2001, grâce à la compilation Popp musique sortie par Bertrand Burgalat pour son label Tricatel, et concoctée par l’incontournable Stéphane le Rouge, responsable de la prestigieuse collection Ecoutez le cinéma.
À l’occasion du centenaire de la naissance d’André Popp (1924-2014), Benoit Duteurtre avait réuni dans son studio, Daniel Popp, le fils du compositeur, ainsi que Stéphane Lerouge pour évoquer la mémoire du compositeur des « Piccolo Saxo & Compagnie » ou de tube Love is Blue, et qui a composé pour les plus grands de la chanson française de l’époque : Juliette Gréco, Jacques Brel, Catherine Sauvage, Henri Salvador, Barbara, Marie Laforêt, Dalida, Claude François, Sylvie Vartan…
Sans doute moins connu que François de Roubaix, Michel Magne ou encore Michel Legrand, André Popp fait pourtant partie des créateur français de musique de films incontournables du XXe siècle.
Cette émission sera donc l’occasion de réviser la discographie de ce compositeur des années 50, 60 et 70 à travers les souvenirs et les anecdotes des uns et des autres, mais aussi de quelques extraits issus ce copieux coffret André Popp – L’intégrale instrumentale.