Avec Hana et Taru, Léo Schilling et Motteux livrent un bel album avec des héroïnes intelligentes, attachantes et audacieuses.
Combo est le nouveau label “Young adult” de Dargaud, une tentative, peut-être désespérée, de l’édition franco-belge, que nous aimons, de capter un lectorat adolescent happé par les mangas et les comics. Selon leur profession de foi, Combo « s’insère dans une veine de fiction populaire, de feuilleton. Polar, (b)romance, aventure fantastique, fantasy, conte, SF, ou encore Magical Girls contemporain, Combo proposera des récits de genres classiques en les actualisant d’un point de vue graphique mais aussi narratif notamment grâce à l’extrême proximité avec les personnages et les enjeux qui les traversent. » Jugeons sur pièce.
Dans un passé lointain et fantastique, des hominidés de grande taille luttent à mort contre de gigantesques animaux, les rois de la forêt. Jusqu’à la saison dernière, ces derniers vivaient pourtant en paix. Or, la tribu vit pour et par la chasse. Fille de la chef, Taru ne partage pas sa passion pour le combat. Elle s’est prise d’affection pour Anna, une jeune et intrépide humaine, récemment capturée. Bien décidées à élucider le mystère de la brusque folie des rois, et prête à transgresser les traditions ancestrales, les jeunes filles s’enfuient dans la forêt.
Le scénario de Léo Schilling rappelle, en plus simple, l’extraordinaire Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki. Le modèle est bon. La nature n’est pas notre ennemi, la guerre ne résout pas les problèmes, nos adversaires du jour ont leurs propres raisons et la communication peut, mais pas nécessairement, aider à résoudre les conflits.
Le format généreux permet de bien dessiner le caractère des jeunes filles, de leur mutuel apprivoisement à leur profonde amitié, et des différents seconds rôles qui les entourent. Tout au plus, pouvons-nous regretter une résolution un peu trop rapide, tout ça pour ça, mais qui laisse présager une suite.
Le principal atout du livre réside dans son dessin. Pour sa première réalisation, le travail de Motteux est aussi original que bluffant. Bien que son trait soit simple et arrondi, ses scènes d’actions sont réussies, ses décors et ses couleurs sont magnifiques et ses rois de la forêt sont terrifiants, terrifiés et majestueux. La promesse est tenue, à suivre.
Stéphane de Boysson