France Culture propose dans son émission Toute une vie, de redécouvrir la vie et l’oeuvre de Roberto Rossellini, Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni, Pier Paolo Pasolini, Sergio Leone et Ennio Morricone.
Festival de Cannes oblige, les radios diffusent des programmes spécialement consacrés au cinéma durant la quinzaine cannoise. C’est le cas sur France Culture, qui nous propose dans sa case dédiée aux grandes figures de l’histoire, six portraits de monstres sacrés du cinéma italien.
Viva il cinema ! sur France Culture
Du cinéma d’après-guerre, aux néoréalisme, en passant par le western, on redécouvre dans ces six portraits, toute l’étendue et la richesse du cinéma Italien de la seconde moitié du 20e siècle, avec des auteurs comme Roberto Rossellini, Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni, Pier Paolo Pasolini et Sergio Leone… sans oublier le compositeur Ennio Morricone dont l’œuvre est indissociable du cinéma transalpin de cette époque.
L’occasion aussi de se replonger dans l’histoire de l’Italie du 20e siècle à travers ces personnalités, pour se rappeler comment le fascisme, la Seconde Guerre mondiale ou encore la société de consommation ont été traités dans le cinéma d’auteurs et le cinéma de genre en Italie.