Le 5 avril 1994, il y a 30 ans, disparaissait à l’âge de 27 ans, la dernière grande star du rock, Kurt Cobain. A l’occasion de ce triste anniversaire, France Culture rediffuse un documentaire consacré au chanteur de Nirvana.
Il suffit d’entendre les premières notes de Smells Like Teen Spirit pour comprendre combien la musique de Nirvana continue aujourd’hui, encore, de nous hanter, de nous faire vibrer et frissonner.
Dans le cadre de l’émission Toute une vie, France Culture rediffuse un documentaire de 2017 consacré à Kurt Cobain. L’occasion de redécouvrir la vie et la carrière de ce chanteur timide, mal dans sa peau, qui aurait affirmé, étant enfant, qu’il deviendrait une rock star avant de finir suicidé.
En compagnie de quelques journalistes de la presse rock (Isabelle Chelley, Laurence Romance, Lelo Jimmy Batista, Stan Cuesta, Renaud Monfourny), on se replonge dans la musique de Nirvana, dans Bleach (1989), le premier album très rugueux du groupe, puis dans Nevermind (1991), l’album de l’explosion et de la consécration, qui a fait passer Nirvana du statut de petit groupe de rock indé à celui de groupe rock mondialement connu, et dont les clips passaient à l’époque en rotation continue sur MTV.
Et puis, il y a eu In Utero (1993), « l’album d‘après », et enfin le Unplugged, sorti en 1994, quelques mois seulement avant le suicide du chanteur.
Un documentaire radio plein de nostalgie et de souvenirs pour celles et ceux qui ont pris une claque à l’écoute du son massif de Nevermind, et qui ont pleuré, trois ans plus tard, à la mort de Kurt Cobain.