« Arca ou la nouvelle Eden » : la sécession des ultra-riches

Van Jensen et Jesse Lonergan nous invitent à réfléchir sur les conditionnements et leur dépassement par la révolte.

Arca ou la nouvelle Eden - Van Jensen et Jesse Lonergan
© 2024 – 404 Graphics / Van Jensen / Lonergan

Accompagnée de quelques dizaines de domestiques, une poignée de milliardaires a fui un cataclysme planétaire à bord de l’Arca. Le vaisseau spatial les mènera sur Eden, une lointaine planète habitable.

Arca ou la nouvelle Eden - Van Jensen et Jesse Lonergan Les années ont passé. À bord, la discipline est stricte. Conditionnés depuis leur naissance pour servir leurs maitres, les « pionniers » sont invités à ne pas se poser de questions. Ne leur doivent-ils pas la vie ? Soumis à l’autorité d’un omniprésent service de sécurité, les adolescents sont chargés de l’intendance. Le jour de leurs 18 ans, les plus âgés sont appelés à d’autres taches et disparaissent. Seule Effie est différente. Elle seule a appris à lire. Elle seul observe et s’étonne. Or, Effie va fêter ses 18 ans.

Surfant sur les angoisses climatiques et l’inexorable montée des inégalités, ce pitch n’a rien d’innovant. Ces dernières années, il a souvent été traité. Pour autant, le scénario de Van Jensen, un ancien des séries de DC Comics, est malin et ses rebondissements s’enchaînent habilement. Il profite d’un format généreux pour finement croquer ses personnages, aussi bien les milliardaires que les amis d’Effie. Il leur épargne un manichéisme simplificateur et leurs évolutions sont parfaitement amenées.

À son habitude, 404 Graphic livre un très bel objet – papier, impression et couverture toilée sont magnifiques – à un prix modéré. Le découpage nerveux des pages est au service de l’histoire. Très original, le trait est faussement simplifié, le dessin de Jesse Lonergan tranche avec les standards actuels des comics américains. Plus surprenant encore, l’étonnante douceur de ses couleurs souligne la montée croissante des tensions. Un bel ouvrage.

Stéphane de Boysson

Arca ou la nouvelle Eden
Scénario : Van Jensen
Dessin : Jesse Lonergan
Éditeur : 404 Graphic
176 pages, 22 €
Parution : 2 mars 2024

Arca ou la nouvelle Eden — Extrait :

Arca ou la nouvelle Eden - Van Jensen et Jesse Lonergan
© 2024 – 404 Graphics / Van Jensen / Lonergan