Les albums de jazz, Soul, funk qui ont retenu notre attention durant mois de juin 2024 sont signés Citrus Sun, Jerk, Sefi Zisling, Madeleine Peyroux, Jamie Finlay, Hiatus Kaiyote, Finn Rees, Forest Law, Lee Ritenour & Dave Grusin et Deron Johnson.
Citrus Sun – Anaconga
Ceux qui connaissent et apprécient la musique du groupe Incognito, le groupe fondé par Jean-Paul ‘Bluey’ Maunick, également associé à Gilles Peterson au sein du projet STR4TA, apprécient sans doute celle de Citrus Sun, formation dans laquelle il évolue en compagnie notamment du guitariste britannique Jim Mullen. Pour ce nouvel album, Citrus Sun mélange acid jazz, soul dans un album groovy, aux sonorités 70s, plus marquées encore que sur leurs précédents albums, à l’image du titre ouverture Mister Mellow repris de Maynard Ferguson.
Jerk – Mood Swings
Amateurs de smooth jazz et autre productions jazz FM californiennes des années 70/80, courez découvrir le nouvel album du New Yorkais Jerk. Au programme 12 titres légers et vaporeux, avec également des incursions dans le hip hop cool. Et tout ça rythmé par le son du saxophone, des beats, de la guitare et du fender Rhodes… Comme une rencontre entre Georges Benson et Madlib. Du velours.
Sefi Zisling – The Librarian
Le trompettiste Sefi Zisling propose un 3e album épatant, mêlant funk psychédélique, soul et spiritual jazz. Inspiré notamment par Yusef Lateef, la musique de ce jazzman israélien nous ramènera forcement aux années 70, comme sur le titre Brothers avec ce mélange de piano, basse, trompette et synthés chers à des artistes comme Roy Ayers ou Herbie Hancock. Un ensemble riche, chaleureux et superbement arrangé, qui prend par moment des allures de musiques de film noir américain des années 70, comme sur Song for Eyad… sans oublier la très belle reprise du classique All alone de Mal Waldron. Un régal !
Madeleine Peyroux – Let’s Walk
Premier album depuis six ans pour Madeleine Peyroux et le neuvième en tout depuis ses débuts en 2004. Entre folk blues, Gospel, doo-wop et jazz, l’artiste propose cette fois une collection de titres originaux composés en compagnie de son collaborateur habituel Jon Herington. Résultat, la chanteuse et guitariste franco-américaine se montre aussi à l’aise que quand il s’agit de reprises, dans un ensemble, certes sans prise de risque, mais léger, très doux, très confortable, parfait pour la saison estivale.
Jamie Finlay – Sun Dogs
Sun Dogs est le premier album du compositeur et producteur Jamie Finlay. Marqué par les musiques de Lonnie Liston Smith, Herbie Hancock et Pharaoh Sanders, il propose à son tour des compositions qui mélangent soul électrique et jazz spirituel, le tout arrosé de psychédélisme ou encore d’influences ethio-jazz ou soulful, rappelant part moment le travail de Jimi Tenor. Au total, 8 titres arrangés avec talent autour de claviers et de cuivres (trompette, saxophone). Un régal !
Hiatus Kaiyote – Love Heart Cheat Code
Quatrième album pour quatuor australien Hiatus Kaiyote, Love Heart Cheat Code vient confirmer toute l’importance de cette formation sur la scène jazz actuelle. Dans un registre jazz-funk-RnB-soul, le groupe épaulé ici par le producteur Mario Caldato Jr. (Beastie Boys, Seu Jorge), délivre 11 titres très chaleureux, dans des constructions parfois assez complexes, mais qui vous caressent toujours dans le sens du poil.
Finn Rees – Dawn is a melody
Le claviériste australien Finn Rees, qui officie par ailleurs au sein de la formation Close Counters, nous offre avec Dawn is a melody un premier album chatoyant et coloré, magnifiquement orchestré autour de cordes notamment, enregistré en compagnie de musiciens de Melbourne. Un disque de Spiritual jazz qui prend par moment des allures de musiques de films des années 60/70, comme aurait pu en composer notamment Lalo Schifrin. Un des disques les plus raffinés entendus au cours de cette première moitié d’année 2024.
Forest Law – Zero
Forest Law c’est Alexander Burke, producteur et multi-instrumentiste britannique qui signe un premier album aux influences multiples. A la fois pop, funk, jazz, exotica, lounge, psychédélique, électronique, la musique de cet ancien élève de l’académie de Gilles Peterson part dans des tas de directions pour notre plus grand plaisir. Nourri de samples venus des quatre coins du Monde et de mélodies légères, Zero se révèle être un objet musical assez foutraque mais extrêmement attachant.
Lee Ritenour & Dave Grusin – Brasil
Collaborateurs de longue date, les musiciens américains Lee Ritenour (guitare) et Dave Grusin (piano) reviennent avec un album entièrement dédié au Brésil, dans lequel leurs deux instruments se répondent harmonieusement. Au programme : des compos originales mais aussi deux chansons du compositeur Milton Nascimento. On y trouvera des ballades mélancoliques, et des titres aux rythmes samba, et bossa nova. A noter également la présence de l’harmoniciste d’origine suisse Grégoire Maret sur trois titres.
Deron Johnson – Free to dance
Connu pour avoir collaboré avec Miles Davis dans sa dernière période, Deron Johnson signe un album de jazz qui fait la part belle aux sonorités et aux arrangements électroniques. Un disque aux contours expérimentaux, mais qui contient suffisamment de mélodies et de sonorités traditionnelles pour ne pas qu’on l’enferme dans cette catégorie. Un disque aventureux, surprenant, pour un musicien qui aime emprunter les chemins de traverses.