Parmi l’effervescence bienheureuse qui agite la toute jeune scène rock parisienne, arrêtons-nous aujourd’hui sur Pop Crimes, dont nous avons aimé le premier album, Gathered Together, sorti en fin d’année dernière. Voici ce qu’ils nous ont dit des albums qu’ils écoutent en ce moment, et de ceux qui les ont toujours animés…
Romain, Morgane, Nico et Quentin sont Pop Crimes, un quatuor parisien dont on parle de plus en plus depuis la sortie en novembre dernier de leur premier album, Gathered Together. Depuis 20217, année de la création du groupe, ils ont peaufiné un rock joliment ébouriffé, entre sauvagerie et élégance, mais pas avare en mélodies, dot on peut peiner – et c’est très bien comme ça – à trouver les influences. Il était donc logique de leur demander leur 5+5, pour comprendre un peu mieux la musique qui les inspire et celle qu’ils aiment.
5 disques du moment :
RVG – Brain Worms
RVG (Romy Vager Group) évoque la tension et les doutes, l’anxiété et la rage, mais c’est aussi imbibé de confiance et d’amour. Libérateur. (Romain)
Gwendoline – C’est à moi ça
Le groupe rennais ne fais pas parti des gens les plus optimistes de la terre mais il nous transmettent leur désarroi avec des punchlines parfois drôles, parfois plus incisives, mais toujours entêtantes. (Quentin)
Purling Hiss – Drag on Girard
L’énergie de ce disque est complètement dingue, on a vraiment la sensation d’être à un de leur concert à chaque écoute ! À écouter évidemment très fort. (Nico)
Louis Vabres – La fonderie des Fleurs
Louis Vabres, c’est tout un monde poétique à part entière, j’y plonge et j’y fait du snorkeling à la recherche de nouvelles espèces féériques à observer. (Morgane)
Ada Oda – Un Amore Debole
Groupe de post punk belge qui chante en Italien… Ça donne envie de crier, de danser, de s’aimer. C’est magnifique ! (Tous)
5 disques pour toujours :
The Organ – Grab That Gun
Le meilleur disque à écouter le soir, vers 22h, un peu triste mais pas trop, en partant d’un bar pour en rejoindre un autre. (Romain)
The Strokes – Is this it
Que des tubes : le groupe n’aura pas besoin de sortir un album « Greatest Hits », tout est déjà dans cet album. (Quentin)
Yo La Tengo – And Then Nothing Turned Itself Inside-Out
Yo La Tengo à leur sommet, avec un mélange de morceaux fragiles et un peu plus sombres qu’à l’accoutumée. À Ecouter de préférence de nuit et en voiture. (Nico)
Tonstartssbandht – An When
Tonstartssbandht, ce sont des artefacts qui te brisent le cœur d’un sentiment de nostalgie intense, une couleur ancrée pour toujours dans mon ADN. (Morgane)
Dogs – Different
Premier album des Dogs, post-Beatles hyperactifs. C’est mélodique, punk et élégant. (Tous)
Pop Crimes – Gathered Together
Date de sortie : 17 novembre 2023