Un journaliste enquête sur la corruption autour de la régulation des flux migratoires en Tunisie. Il détient des informations compromettantes qui intéressent les services secrets français et tunisiens, mais seulement… Hakim Bécheur signe un thriller politique efficace en prise directe avec l’actualité.
Hakim Bécheur, auteur français d’origine tunisienne, propose avec ce texte coloré, plein de gouaille, de clins d’œil, d’allusions à des textes, chansons ou expressions célèbres, tout en restant très structuré et très vivant, un thriller à l’intrigue très complexe dans lequel se déroulent plusieurs histoires impliquant de nombreux protagonistes aux intérêts très entremêlés.
Jalel Tounsi, journaliste et romancier connu et reconnu, atteint le sommet de sa carrière, sa notoriété ne fait que croître. Il a l’intention d’écrire un livre sur ceux qui profitent de l’intensité croissante des flux migratoires à travers la Méditerranée. Pour cela, il a longuement enquêté et eu accès à des documents très compromettants pour certains services, instituions, personnalités politiques ou autres. Lors d’une séance de dédicace, il rencontre une jolie fille, Emma, beaucoup plus jeune que lui, qui lui révèle qu’elle est la fille de l’un des ses professeurs, Alain Bertino, qu’il a particulièrement apprécié. Sa relation avec la jeune fille prend une tournure de plus en plus en plus amicale jusqu’à devenir une vraie relation amoureuse.
Les deux tourtereaux décident de s’offrir un séjour en Tunisie dans une médina où Jalel a grandi. Le séjour idyllique tourne vite au cauchemar quand Jalel découvre devant sa porte un journal annonçant, en pleine page à la une, son brutal décès. Il comprend vite qu’on lui veut du mal, qu’il gêne quelqu’un. Emma compatit à son inquiétude mais s’éclipse bien vite, elle n’est qu’un agent de la DGSE infiltré auprès de l’écrivain pour retrouver les documents compromettants qu’il semble détenir. Emma ne sait pas que c’est son père qui l’a infiltrée dans les services secrets pour servir les intérêts de l’organisation glauque et particulièrement opaque qu’il a constituée pour gangréné le pays de l’intérieur. Commence alors une chasse à l’homme à laquelle participe les services secrets tunisiens, la DGSE avec ses agents infiltrés, une coalition familiale tunisienne drivée par la matriarche qui a élevé Jalel après la mort brutale de tous les membres de sa famille et l’Alain Bertino depuis l’EPAHD où sa fille l’a enfermé pour conduire sa mission à bon terme.
Dans ce thriller tunisien, Hakim Bécheur évoque les flux migratoires avec tous les débordements qu’ils comportent, notamment la corruption qu’ils génèrent à propos des fonds versés aux états concernés pour réduire ce flux, les intérêts privés politiques ou financiers, les conséquences sur la politique française. Un bon moment de lecture tout en restant très branché sur l’actualité politique actuelle. L’auteur a bien compris ce qui allait advenir en France et ce qui pourrait bien arriver en Tunisie après l’échec de la Révolution. Partout la corruption et l’appétit du pouvoir gangrènent la société.
Denis Billamboz
Mission Mare Nostrum
Roman de Hakim Bécheur
Editions de L’Aube / Coll Noire
280 pages- 17€
Date de parution : 14 juin 2024