« Canary », de Scott Snyder et Dan Panosian : un crossover réussi entre western et horreur

Associer une petite ville minière, des tueurs, une société ésotérique, un marshall, un scientifique et une gérante de saloon ne brille pas par son originalité, pourtant le résultat est réjouissant.

« Canary » - Scott Snyder et Dan Panosian
© 2024 Delcourt / Snyder / Panosian

Le marshal William Holt est reconnu pour son courage et sa fermeté. On se souvient de ses expéditions punitives autour de la ville minière de Canary. Il y envoya ad patres plusieurs tueurs en séries, de salles affaires. Un géologue émet l’hypothèse que les tueries pourraient avoir pour origine un empoisonnement lié à la mine. Holt est chargé de l’enquête.

« Canary » - Scott Snyder et Dan Panosian Souvent décevant, le crossover est une histoire associant des univers distants. En 2011, Jon Favreau réussit un intéressant Cowboys et Envahisseurs combinant peaux-rouges et extra-terrestres belliqueux. Nous devons déjà à Scott Snyder l’excellente série American Vampire, un combo entre western et Dracula. Il récidive en troquant les vampires pour les anges déchus du Livre d’Enoch. Six puissances maléfiques, dignes épigones du sombre Cthuluh de l’ami Lovecraft, seraient enfuies sous terre et n’aspireraient qu’à se venger. Incapables de se libérer seules, elles ont besoin d’alliés. Les volontaires, hélas, ne manquent pas.

Le scénario est mené de main de maître. Le découpage est audacieux et les personnages principaux sont bien croqués. Sombre et peu loquace, Holt arbore un magnifique foulard noir au cercueil blanc qui lui donne un faux air de Punisher. Le scientifique est solide, Mabel Warren intrigante et Hirum Tell, le tueur, glaçant.

Le dessin de Dan Panosian est efficace. Les personnages sont beaux et les scènes d’horreurs parfaitement amenées et présentées. La mise en page s’interdit toutes marges ou bordures blanches. Tout y est noir. Une mise en couleur exceptionnelle associe le bleuté de la nuit et des personnages, à l’ocre du désert et de la ville et, plus surprenant, à d’angoissants firmaments orangés. Bien que prisonnier de ses failles géologiques, le Mal agirait, déjà, sur notre ciel. Une suite est attendue, nous n’en avons pas fini avec « eux ».

P.S. : Scott Snyder a signé un contrat avec Amazon (ComiXology Originals) pour écrire des séries disponibles exclusivement sur la plateforme Kindle, avant d’être publiées, sur papier, par Dark Horse Comics.

Stéphane de Boysson

Canary
Scénario : Scott Snyder
Dessin : Dan Panosian
Éditeur : Delcourt
160 pages, 16,95 €
Date de parution : 22 Mai 2024

Canary — Extrait :

« Canary » - Scott Snyder et Dan Panosian
© 2024 Delcourt / Snyder / Panosian