5+5 = Les disques préférés de Cabaret Contemporain

Cabaret Contemporain a particularité de faire une musique techno acoustique, à partir de contrebasse, de piano préparé, de guitare, de percussions. Un singularité qui nous a donné envie de nous pencher sur les goûts musicaux des musiciens qui composent ce groupe.

cabaret-contemporain-2024
© Elsa Ramirez

Six ans après Séquence Collective, Cabaret Contemporain revient avec un 4e album dans lequel on notera quelques nouveautés, avec notamment la présence d’une basse électrique et d’un synthétiseur, qui viennent s’ajouter aux instruments acoustiques habituels. Car, (re)précisons-le, malgré les apparences, Cabaret contemporain fait tout à la main, sans laptop ni séquenceur. Sonnant plus techno que jamais, leur nouvel album révèle 10 titres tour à tour planants, dansants, envoutants, et en tout cas sacrément réussis.

5 disques du moment :

Feist – Multitudes

L’art du songwriting actuel de la chanteuse canadienne, une somme d’une beauté à couper le souffle. Tout est magnifique et étrange : les arrangements, la production, les guitares (merci Blake Mills). Également l’un des meilleurs live de 2024. (Giani)

CMYK-James Blake – CMYK-002

Toujours curieux des productions de James Blake qui mélange des aspects créatifs et des éléments régressifs un peu décadents… Sa voix chargée de spleen au milieu de tout ça. (Ronan)

Floating Points + Pharoah Sanders & Orchestre symphonique de Londres – Promises

Mon réveil matin depuis un an. La transformation de la répétition. L’organique des modulaires vs des instruments acoustiques. (Julien)

T.p. orchestre Poly-Rythmo – afro-funk

Je reviens d’un voyage où j’ai découvert ce groupe béninois mythique qui mélange afro-beat, funk et musique traditionnelle vaudou. Une transe incroyable ! (Simon)

Kali Malone – All Life Long

J’adore sa musique, en particulier les morceaux pour orgue. Une musique qui ne va nulle part, sans but, d’où sa puissance dans un présent qui pourrait durer pour toujours. (Fabrizio )

5 disques pour toujours :

Le Sacre du Printemps de Stravinsky par Pierre Boulez

Si je ne devais garder qu’une seule œuvre classique, ce serait celle-ci. Une destruction en règle de la musique du passé, une reconstruction visionnaire sur des ruines encore fumantes. La musique du futur, toujours aussi neuve et violente un siècle plus tard. (Giani)

Debussy-Ravel-Fauré : Piano Trios (Jacques Rouvier/Jean-Jacques Kantorow/Philippe Muller)

Plus précisément le trio de Ravel : un disque de mon père qui m’accompagne depuis des décennies, un plaisir sans cesse renouvelé, une sensation de fraîcheur comme un vent chargé de mélancolie et de nostalgie en pleine saison estivale. (Ronan)

Jon Hopkins – Immunity

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lKA2GOHTZI6wSo_W03FKlUDS4s03a0wIo&playnext=1&index=1

Un autre chef d’œuvre électronique. L’art de la production, la poésie des harmonies et l’hyper efficience des rythmiques. Un tunnel de transe et de contemplation. (Julien)

Aphex Twin – Selected ambiant works

Tellement beau et intemporel qu’on aurait envie de le jouer nous même… (Simon)

James Holden – The Inheritors

Un chef d’œuvre de la musique électronique, du synthétiseur modulaire, de la composition, de l’harmonie. Mystérieux, expérimental , brut, magique. (Fabrizio)

Cabaret Contemporain – Club Sensible
Label : Jazz-o-Tech
Date de sortie : 31 mai 2024