« La Panne », de Friedrich Dürrenmatt : Menu en trois temps

A tous les mauvais esprits qui ne se laissent pas bercer d’illusions sur la nature humaine et qui préfèrent en rire, on conseillera la lecture de La Panne », de l’écrivain et dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt décédé en 1990.

Durrenmatt

Au choix : Entrée, plat, dessert ou… Instruction, débats, jugement.
Le coup de la panne quand on est seul dans sa voiture, c’est un peu bêta. C’est ce qui arrive à Alfredo Traps, qui non content d’avoir le pédigrée d’un coiffeur à poil long, est représentant de commerce dans le textile. Les ancêtres des influenceurs.

la-panneIl tombe donc en rade au milieu de nulle part et doit se résoudre à demander le gîte, le couvert et le code Wi-Fi (non, pas encore) à un octogénaire occupé à tailler ses rosiers et qui vit seul dans une belle maison de campagne.
Le problème de la chambre d’hôte, ce n’est pas tant la convivialité théâtralisée à outrance, la confiture à la rhubarbe faite maison imposée au petit déjeuner, l’impression de financer la piscine ou encore le règlement intérieur d’un pensionnat de jeune fille. Non, le souci c’est l’hôte. Celui qui est chez lui, et qui fait donc… comme chez lui.
Alfredo Traps, qui s’attend à passer une soirée ennuyeuse, est étonné de la proposition du maître des lieux. Ce dernier l’invite à participer à un « repas-tribunal» avec quelques vieux amis à lui. Il ne s’agit pas ici de critiquer la qualité des plats, pratique réservée aux retours de diners entre époux.
Ancien juge, le proprio s’amuse avec deux anciens collègues magistrats, un procureur et un avocat, à tomber la redingote et reprendre la robe le temps d’un bon gueuleton en simulant des procès, chacun dans son ancien rôle. Le dernier invité est un bourreau reconverti. Pour un loisir et occuper sa retraite, c’est plus sympa qu’un sudoku ou un bouturage de géranium

Amusé mais un brin naïf, Alfredo accepte de participer au faux procès et d’endosser le seul rôle encore vacant : celui de l’accusé. Encore faut-il trouver un crime à lui mettre sur le dos. Le VRP colporte certaines infidélités mais il pense ne rien avoir se reprocher. Pas de cadavre dans le tiroir de la conscience. C’est commode. Il décide de plaider non coupable. Mais l’innocence est-elle de ce monde ?
La Panne est un roman aussi court que délicieusement sarcastique de Friedrich Dürrenmatt, écrivain et dramaturge suisse de langue allemande du XXe siècle, qui s’intéresse à nos faces cachées, aux impuretés de l’âme et à l’injustice des hommes.

Je prescris vraiment La panne (en matière de lecture seulement !) à tous les mauvais esprits comme le mien, qui ne se laissent pas bercer d’illusions sur la nature humaine et qui préfèrent en rire.
C’est ma première intrusion dans un roman de cet auteur mais la récidive me guette avec la réédition par Gallmeister de ses œuvres dans de nouvelles traductions.
Et puis comment résister à une couverture aussi réussie et évocatrice ?
Bon appétit. La serviette autour du cou…

Olivier de Bouty

La panne
Roman de Friedrich Dürrenmatt
Alexandre Pateau (Traduction)
Éditions Gallmeister
112 pages – 6,90€
Date de parution : 2 mai 2024