5+5 = Les disques préférés de Jimi Tenor

Le Finlandais Jimi Tenor fait partie de nos artistes préférés en matière de jazz depuis plus de 25 ans. Il fallait bien un jour qu’on lui propose notre traditionnel 5+5. Et comme on pouvait s’en douter, il y sera beaucoup question de jazz.

Jimi_Tenor
© Antti Viitala

Depuis ses débuts sur WARP en 1997, Jimi Tenor mélange le jazz à toutes les sauces. Que ce soit en mode électronique, en mode easy-listening, afro-beat, ou façon bande originale de film, le résultat est toujours passionnant. Récemment, on le retrouvait en compagnie du collectif italien Aura Safari. Ensemble, ils ont enregistré un album (Sensory Blending) durant une session unique, suite à leur rencontre à Pérouse, en Italie, où Jimi Tenor était venu jouer. Au total, 9 morceaux superbes, orientés Fusion / Spiritual Jazz 70s. Bref, encore une pépite la part de cet infatigable et génial saxophoniste finlandais.

5 disques du moment :

Moves X Cruise – Oba Maraway

Tous les titres de Moves X Cruise sont fous et merveilleux. Il s’agit d’une excellente musique de DJ avec des tambours parlants et, bien sûr, des cris. La fête est vraiment au rendez-vous !

Nyege Nyege 2023 –  Sisso Biti 5

Sympa, sympa.  Il n’est pas très éloigné de Terry Riley ou de Ligeti, mais c’est de la musique de danse à proprement parler, qui fonctionne très bien dans les clubs.

OOIOO – Nijimusi

Une belle combinaison de bruit et de punk expérimental. J’appelle ça du punk parce que je ne connais pas de meilleur mot. Il n’est pas toujours facile de classer la musique. La Finlande est un grand pays punk, et pas plus tard que la semaine dernière, un groupe punk japonais a fait une tournée de pubs de deux semaines à travers la Finlande. Pour une raison que j’ignore, les pubs sont les meilleurs endroits pour voir jouer les groupes. Vous pouvez les rencontrer après le concert si vous allez traîner à la table de merchandising, pour achetez un single et partager quelques bières. Ce sont des concerts où les gens s’amusent. Les salles de concerts et les grands clubs sont plus anonymes, elles servent à faire carrière et à gagner de l’argent. J’ai joué dans tout type de salle, donc je sais !

Florence Adooni – Mam Pe’ela Su’ure

Florence est une grande artiste et je crois qu’elle est en tournée en Europe en ce moment. Allez voir ses concerts ! Elle a chanté sur deux de mes chansons, Vocalize My Luv et Ki’igba. Elle a aussi chanté sur de nombreux albums et tournées de Philophon ces dernières années.

Alogte Oho – O Yinne !

Superbe groupe, en tournée cet été en Europe, également. Allez les voir !

5 disques pour toujours :

Je pense que mes 5 meilleurs de tous les temps changent tous les 5 ans environ, lorsque mes goûts musicaux s’affinent.

Japan – Tin Drum

Je suis un grand fan de Yello Magic orchestra, et il y a des connexions évidentes avec YMO dans cet album. J’aurais pu choisir un album de YMO pour cette liste, mais je les ai choisis trop souvent, il est donc temps de mettre Japan ici.
Je suis toujours intrigué par les sons de synthétiseurs vraiment cools de cet album. J’ai l’impression d’avoir vu des vidéos Instagram sur la fabrication de ce genre de sons. J’ai récemment acquis un synthé Yamaha SY 30L et on pourrait potentiellement utiliser ce synthé pour ce genre de paysage sonore. Mais j’ai l’impression que les premiers échantillonnages ont été utilisés aussi… ou bien attendez, on est en quelle année ? 1981… Fairlight est sorti en 1979 donc c’est possible.
Je me souviens que cet album et le premier album de Joy Division sont ceux sur lesquels j’ai prêté attention pour la première fois aux réverbérations à grille. Je sais que des gens les utilisaient avant, mais dans cet album, elles sont utilisées à des endroits où l’on peut vraiment les entendre seules dans certains breaks.
En dehors des détails techniques, je pense que cet album a aussi des chansons qui tuent. Art of Parties est ma préférée.
C’est marrant comme la photo de Mao dans les années 80 était vraiment cool et iconique… Je suppose que c’est en partie à cause de la sérigraphie d’Andy Warhol. Mais aussi parce que, politiquement, il y avait beaucoup de partis favorables à Mao en Europe occidentale.  Après avoir lu la trilogie de bandes dessinées A Chinese Life  de Li Kunwu, on se fait une idée plus juste de la folie de Mao.

Pharoah Sanders – Thembi

Cet album présente de nombreuses caractéristiques qui me plaisent. C’est un album de jazz, et je suis assez pointilleux sur le type de jazz que j’écoute. J’écoute du jazz hippie et quelque chose qui tend vers le free jazz. Cet album contient à la fois du jazz hippie et du free jazz ! Et beaucoup de mes musiciens préférés y jouent. Comme Lonnie Liston Smith, qui a coécrit la première chanson, Thembi. Thembi est ma musique préférée quand je suis au volant. J’ai toujours le CD dans ma voiture. J’ai un CD digipak de cet album avec l’autographe de Pharoah Sanders. Le titre Red, Black and Green est une sorte de version postérieure à la chanson Colors de l’album Karma, sorti deux ans plus tôt. Cette version est évidemment beaucoup plus libre. Pharoah Sanders avait le son ultime du sax ténor. Il venait du R&B, et cela s’entend très bien. Quel grand musicien !

The Very Best of Hugh Tracey

D’accord, c’est un album bizarre à mettre sur la liste. La pochette représente un type colonialiste coiffé d’un chapeau de safari qui enregistre de la musique dans un village africain. Quoi qu’il en soit, la musique de cette compilation est fantastique. Il fallait bien que quelqu’un l’enregistre, et heureusement, c’est Hugh Tracey. Chaque morceau est très différent et provient de différentes parties du continent. Comme partout ailleurs, la musique traditionnelle est en train de disparaître et les gens font de la musique avec un ordinateur. Je comprends. C’est ce que je fais aussi la plupart du temps. Mais je suis aussi flûtiste et je trouve merveilleux de pouvoir prendre un instrument et commencer à jouer sans préparation ni électricité.

Isaac Hayes – Tough Guys

J’ai acheté cet album dans les années 90, dans un marché aux puces en Finlande. À cette époque, il était vraiment bon d’acheter des vinyles dans les marchés aux puces en Finlande. Il y avait beaucoup de bons albums de soul et de jazz à vendre. et ils n’étaient pas chers !  Je suppose que les gens se débarrassaient déjà de leurs vinyles pour les remplacer par des CD. D’accord, cette époque est révolue. Aujourd’hui, je ne regarde même plus les vinyles d’occasion sur les marchés aux puces. Je sais que les bonnes choses ont disparu.
Mais oui, le morceau d’ouverture est incroyable. Le charleston Shaftesque bien sûr, et les cordes. Les cuivres sont énormes aussi. Isaac Hayes était comme ça quand il jouait en live. Une maîtrise totale du spectacle !
C’est à cette période de la musique que je trouve que les claviers ont été utilisés de la manière la plus créative. Les gens utilisaient des sons sauvages dans des productions assez classiques. Pensez au son du synthétiseur principal dans Everybody Loves the Sunshine de Roy Ayers. C’est complètement fou ! Mais tellement bon !

Ligeti – Lux Aeterna and other vocal works

J’aime Ligeti. Ce que j’aime dans sa musique, c’est qu’elle sonne bien. C’est drôle à dire, n’est-ce pas ? Mais d’après mon expérience, de nombreux compositeurs contemporains de Ligeti avaient également des idées philosophiques fortes sur les pièces musicales, mais ils n’ont pas nécessairement réussi à composer de la musique qui sonnait bien.  C’est le cas de Boulez, Cage ou Stockhausen, par exemple. Bien sûr, ils avaient de grands concepts, mais personnellement, j’aime la musique qui sonne bien en dehors de tout concept. J’ai une idée similaire pour les arts visuels… Je suis fatigué de lire un texte sur l’œuvre d’art pour la comprendre.

Jimi Tenor : bandcamp / youtube / facebook