France Culture rediffuse Rachid Taha, chanteur crossover, un portait de cet artiste disparu en 2019 à l’âge de 59 ans. L’occasion de se replonger dans la vie d’un Franco-Algérien au parcours hors du commun.
Quel plaisir de réécouter ce portrait radiophonique du plus célèbre des rockeurs français d’origine algérienne, décédé en 2018 à l’âge de 59 ans ! Un artiste découvert avec la mythique reprise de Douce France, avec son groupe Carte de séjour en 1986, qui deviendra un hymne de résistance au moment où le Front National commence à faire de scores importants aux élections en France.
Un artiste qui a mélangé rock et électro avec le raï durant toute sa carrière, avec des albums aussi géniaux que Diwân, Made in Medina ou Olé.
Ce podcast est l’occasion de se replonger durant une heure dans la vie de ce saltimbanque sans égal, né en Algérie, arrivé en France à Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace, avant de déménager pas très loin dans les Vosges avec sa famille, où son père travailla dans les usines textiles de la vallée de la Moselle. La famille partira ensuite vers les Minguettes, à Vénissieux, près de Lyon. C’est là-bas, au début des années 80, que Rachid Taha formera son groupe Carte de Séjour avec le succès qu’on connait. Fan d’Elvis Presley, The Clash et Oum Kalthoum, Taha sortira un dernier album posthume en 2019, Je suis africain.
Rachid Taha – Je suis africain : fin de trajectoire d’un honnête homme