On profite de la saison estivale, propice à l’écoute de musiques ambient, si rafraichissantes pour le cerveau, pour mettre en avant 10 albums parus entre janvier et juin 2024. Il sont signés SUSS, Ringo, Julia Gjertsen, Mark David Hadley, Love Is Yes, Gunter Herbig, Wil Bolton, Natural Flavors, Tegu, Jogging House.
SUSS – Birds Beasts
En matière d’ambient country, SUSS fait, sans aucun doute, partie de ce qui se fait de mieux comme on a pu s’en rendre compte avec les précédents albums du groupe, Ghost Box ou High Line. La preuve encore une fois avec ce nouvel album dans lequel le groupe dessine des paysages sonores très beaux. (Northern Spy records)
Ringo – Pax Texiana
A l’écoute de l’album de Ringo, on pense tout de suite au western, à des régions montagneuses des États-Unis, aux musiques si belles et si évocatrices de Aukai qui nous régale habituellement avec ses compos jouées banjo, notamment. Un banjo que l’on retrouve tout au long de cet album minimaliste et très beau, dans un registre, folk ambiant très réussi. (Geology Records)
Julia Gjertsen – Shadow Light
Dans un registre ambient piano / Modern Classical, la compositrice et productrice norvégienne délivre un album très doux, très mélodieux, composé principalement au piano. Un instrument autour duquel viennent se greffer des notes discrètes de synthés analogiques, mais aussi des notes de guitares et des cordes. Un disque composé pendant des moments de solitude dans la forêt suédoise par une artiste très talentueuse et révélant une belle sensibilité. (Moderna records)
Mark David Hadley – homegrown apples
Le Britannique Mark David Hadley, sort son premier album sur l’excellent label Whitelabrecs. L’occasion pour moi de découvrir les très belles compositions ambient de ce musicien et artiste multimédia qui travaille habituellement à partir de nombreux instruments, notamment la guitare et le violon, mais aussi à partir de son divers, d’enregistrements de terrain. Le résultat donne ici un ensemble très doux, très contemplatif dans lequel dominent les notes de guitare et de piano. Superbe. (Whitelabrecs)
Love Is Yes – Love Is Yes
Un disque ambient folk aussi bucolique que poétique. Avec des influences allant de Vashti Bunyan à Morton Feldman, le duo conçoit sa musique dans un projet artistique global, l’associant à des productions d’arts plastiques et de vidéos. Pour l’auditeur cet album sera l’occasion de se plonger dans un bain très agréable, bercé qu’il sera par les voix fantomatiques, les nappes éthérées, les field recordings et les arpèges de guitares, évoquant par moment l’univers de Bibio. (kit records)
Gunter Herbig – Flowers In The Sea
Gunter Herbig reprend des pièces de John Cage, Isaac Albeniz, Carlo Domeniconi, Peter Sculthorpe et Douglas Lilburn dont le célèbre Asturias en guise de final. 12 morceaux qui, passés par le filtre de la guitare électrique de Gunter Herbig, donnent un résultat d’une délicatesse et d’un raffinement absolus. Et sans pour autant connaitre les versions originales, on pourra apprécier toute la beauté et la diversité de ces superbes relectures. (Rattle Music)
Wil Bolton – Null Point
Des beats minimalistes, construits à partir de bruits sourds, de clics et de crépitements échantillonnés à partir d’un vieil enregistrement où l’on entend même les battements du coeur (Oneirographs). Il y a ajouté des séquences de synthétiseur modulaire et des boucles de Mellotron et divers effets sonores. Le rendu est assez beau, rappelant certaines prods des années 90/2000, et invitant l’auditeur dans une sorte de bulle sonore très agréable, dans laquelle il se laissera promener au gré des inspirations du producteur anglais. (The Slow Music Movement)
Natural Flavors – Now Zoning
Comme on pourra s’en rendre compte dès l’ouverture de l’album, la moitié des morceaux a été enregistré Live, plus précisément à Pease Park à Austin, au Texas par les trois musiciens qui constituent Natural Flavors. Ils ont improvisé durant deux heures en extérieur, d’où les bruits ambiants et les chansons d’oiseaux. Le son de la pedal-steel donne à ce disque d’ambient une touche bucolique très appréciable. La seconde moitié de l’album a été enregistrée chez l’un des musiciens à partir de synthés modulaires, guitares, Pedal Steel, piano Rhodes Bass Rhodes. L’ensemble donne au final des paysages sonores très beaux, aux tonalités estivales. (Aural Canyon)
Tegu – Forest Hills
Apparu tout début janvier 2024, sur Not Not Fun, Forest Hills s’inscrit pleinement dans la ligne musicale du label Californien avec ce mélange de sons lo-fi tropicaux, baléariques, dub et ambient. Pour ce premier album, Tegu a mélangé des enregistrements de terrain, des boucles issues de bandes, des brumes vocales, de notes de synthés Yamaha. L’ensemble, extrait d’une session improvisée de 24 heures, s’écoutera facilement lors de promenades nocturnes estivale, qui révéleront des senteurs et des sons caractéristiques de cette saison. (Not Not Fun)
Jogging House – Rendezvous
Jogging House propose à un rythme toujours soutenu des albums en autoproduction ou que l’on peut retrouver notamment sur le label Seil Records. Le dernier en date, a été réalisés partir de boucles jouées à partir de piano rhodes et de guitare jazz master par un ami. Le producteur allemand a ensuite découpé puis recomposé tout ça pour donner cet album. Comme souvent chez lui, les morceaux opèrent comme des vagues lentes et tranquilles. Des titres vaporeux. (Seil Records)