Cette semaine, on vous recommande les nouveaux albums de Nick Cave & The Bad Seeds, Pacôme Genty, Jon Hopkins, Wolfgang Haffner, Los Bitchos, RZA, Ty Segall, Marie Modiano & Peter Von Poehl, Laurie Anderson, Wunderhorse, Steve Wynn, Buzz’ Ayaz…
A l’affiche :
Nick Cave & The Bad Seeds – Wild God
Depuis l’horrible accident qui coûta la vie à son fils, Nick Cave avait sombré dans une insondable tristesse : de quoi sortir trois albums magnifiques mais éprouvants (Sketleton Tee, Ghosteen et Carnage). Wild God est donc le « retour à la vie » d’un homme qui a dû réapprendre la joie et la lumière. On sait que l’épreuve traversée a conduit Nick à entamer avec ses fans un dialogue permanent, via ses Red Hand Files, et cette empathie encore accrue vis à vis des autres, cette réflexion soutenue sur des sujets existentiels, imprègnent Wild God, et en fait un album de renaissance. Pas un album de retour en arrière, car la musique de Nick Cave and the Bad Seeds a changé et continue d’évoluer. Et c’est passionnant.
Pacôme Genty – Hestia
Artiste singulier pour un label (Prohibited Records) singulier, Pacôme Genty sort un second album solo, après une belle carrière au sein de Rrose Tacet et surtout Erevan Tusk. Collaborateur de Arman Méliès (son prof de guitare quand il était au lycée), mais aussi de NLF3 et Don Niño, Pacôme Genty dévoile à nouveau une palette musicale très large sur cet album pop buissonnier et bariolé, détaché de toute contrainte stylistique, sur lequel souffle un vent de liberté et de créativité évident. A ne pas manquer ! (Prohibited Records – écouter)
Jon Hopkins – Ritual
Jon Hopkins est reconnu pour ses albums studios mais aussi comme compositeur de musique de films ou encore pour ses collaborations avec des artistes comme Brian Eno ou Coldplay. Un artiste accompli, auteur d’une discographie remarquable, avec comme point culminant l’album Immunity sorti en 2013. Pour cette nouvelle réalisation, le Britannique présente un disque découpé en 8 parties mais qui s’écoutera également comme un seul bloc de 41 minutes, tour à tour ambient, indus, krautrock, psychédélique… avec une lente montée sur fond de drone, un climax indus et une redescente qui se termine par des arpèges de piano. Une expérience sonore et mentale pour un disque à écouter d’une traite évidemment. (Domino – écouter)
Wolfgang Haffner – Life Rhythm
Silent World, le précèdent album de Wolfgang Haffner, figurait parmi nos albums préférés de 2023. On retrouve sur cette nouvelle réalisation toute la sensibilité et la diversité du style propres au batteur allemand, dans un album groovy et mélodieux, aux nuances encore une fois remarquables, avec des influences venues de partout. A ses cotés, on notera la présence de Bill Evans, Sting Dominic Miller, Shantel, Nicolas Fiszman, Thomas Konstantinou, Bruno Müller et Nils Landgren. (ACT Music – écouter)
Los Bitchos – Talkie Talkie
Le précédent album de Lost Bichos était vrai un remède à la mélancolie, une invitation à la danse et à la fête grâce aux talents conjugués de quatre chanteuses musiciennes originaires de Londres. Sans rien changer leur recette, ou presque, Talkie Walkie nous rappelle, tout au long de ces 12 nouveaux titres, tout ce qu’on avait aimé Dans Let The Festivities Begin, sorti en 2022. Leur mélange de pop rock, surf, psyché, Cumbia et Rock anatolien ou oriental fera encore une fois son petit effet dans n disque qu’il faudra écouter au moins une fois par jour pour être sûr de ne pas tomber dans la morosité en cette rentrée de septembre. (City Slang – écouter)
RZA – A Ballet Through Mud
Autre curiosité de la semaine, la sortie d’un nouvel album de RZA qui s’aventure sur les terres de… la musique classique. Accompagné de l’orchestre symphonique du Colorado, le légendaire producteur du Wu Tang Clan s’essaie au genre avec un ballet imaginé par ses soins. Une exploration personnelle qui tenait à cœur du compositeur depuis son enfance et qui vaut l’écoute. (36 chambers – écouter)
Ty Segall – Love Rudiments
Ambient music et Ty Segall, difficile de faire plus antinomique. Et pourtant le trublion rockeur californien se lance dans l’exercice avec « Love Rudiments », disque 100% instrumental, suivant comme seul fil conducteur… les percussions. (avec quelques petits ajouts de vibra et xylophone pour la détente). Cet homme ne fait rien comme les autres et on vous laisse pleinement juger de l’expérience. (Drag City – écouter)
Toutes les sorties de la semaine :
Indie-Pop, Electro-pop, Pop, Country, Folk, Chanson…
Nick Cave & The Bad Seeds – Wild God
Jana Mila – Chameleon
Pacôme Genty – Hestia
Marie Modiano & Peter Von Poehl – Capri – Ballad Of The Spirits
Laurie Anderson – Amelia
Coeur-Joie – Réminiscences
Rock, Punk, Blues, Garage, Post-rock…
Wunderhorse – Midas
Steve Wynn – Make It Right
Buzz’ Ayaz – Buzz’ Ayaz
Los Bitchos – Talkie Talkie
The Cactus Blossoms – Every Time I Think About You
Kim – Grössë Ämbïäncë
Cold Gawd – I’ll Drown On This Earth
Duster – In Dreams
Amy Rigby – Hang In There With Me
Fastbacks – For WHAT Reason!
Jazz, World, Funk, Soul, Afro, Groove…
Jazzrausch Bigband – Bangers Only!
Daniel García Trio – Wonderland
Jan Lundgren & Yamandu Costa – Inner Spirits
Wolfgang Haffner – Life Rhythm
Yosef Gutman & Itay Sher – Unity
Galliano – Halfway Somewhere
Andrew Wasylyk & Tommy Perman – Ash Grey and the Gull Glides On
Rap, Hip-hop, R’n’B…
Kehlani – While We Wait 2
Coco & Clair Clair – Girl
DJ Fresh & Curren$y – The Tonite Show The Sequel
Ambient, Modern classical, electronica, techno, experimental…
Jon Hopkins – Ritual
Tycho – Infinite Health
Ty Segall – Love Rudiments
Dorothy Carter – Troubadour
Roman Nagel – Home
Tigran Hamasyan – The Bird of a Thousand Voices
RZA – A Ballet Through Mud
Seefeel – Everything Squared