[Netflix] En place saison 2 : Jean-Pascal Zadi plus que jamais président !

Dans la sympathique saison 2 de la série Netflix, En place, Jean-Pascal Zadi continue d’incarner avec talent un président à la fois honnête et maladroit, jamais à l’abri d’une bourde.

En place » : Jean-Pascal Zadi,

Victime d’un succès inattendu suite à une vidéo vitale, l’éducateur de cités, Stéphane Blé (Jean-Pascal Zadi), se présente à l’élection présidentielle et se retrouve propulsé à la tête de l’État. Intronisé par prédécesseur (Alain Chabat), il devient le premier président noir français, porté par son slogan « manger bien, payez rien », mais aussi par une campagne très réussie durant laquelle il promet de remettre de la justice et de l’égalité dans le pays.

En place » : Jean-Pascal Zadi,Un président généreux, donc, mais aussi très décalé, qui se trouve vite dépassé par tout le protocole liés à sa fonction. Il est entouré d’une équipe issue comme lui de la banlieue, qui essaye de faire son mieux pour le protéger. En revanche, il ne doit pas trop compter sur sa protection rapprochée chapeautée par une responsable aussi lunaire que peu compétente, jouée par Vimala Pons.
Plus à l’aise dans l’art de la punchline, notre bon président Blé va devoir faire face à divers obstacles pour mener à bien son mandat, en premier lieu, trouver un premier ministre suite à la démission de l’écologiste Corinne Douannier (Marina Foïs) qui occupait le poste.

Jean-Pascal Zadi aurait pu écrire en préambule de cette saison 2 « Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite… » tant la situation décrite dans la série rappelle évidement celle qui embarrasse la France depuis le début de l’été 2024.

Même si la série, on l’a dit, n’a pas le côté tranchant, hilarant et subversif du film de Jean-Pascal ZadiTout simplement noir, elle reste, malgré tout, un agréable divertissement qui a le mérite de proposer une satire éclairante sur le monde politique, entre petits arrangements, coup bas, trahisons… tout ça évoqué avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Aux côtés de Jean-Pascal Zadi, on retrouve un Eric Judor omniprésent, dont l’humour habituel (absurde et régressif) s’accorde plutôt bien avec les situations présentées, notamment dans toute la partie « antillaise », où notre président et ses conseillers doivent faire face a une révolte des békés, mécontents de la mise en place d’un nouvel impôt… ce qui va donner lieu à quelques scènes cocasses, avec en « guest », l’impayable Raphaël Quenard.

La série offre encore une fois quelques clins d’œil et références à l’actualité de ces dernières années, notamment sur la fin de la saison, quand l’Élysée subit une attaque, inspirée par l’assaut du Capitole à Washington en 2021.
Pas mal de questions resteront en suspens à l’issue du dernier épisode, une manière de nous donner rendez-vous pour la saison 3, afin de savoir notamment si Stéphane Blé est toujours président.

Benoit RICHARD

En place – saison 2
Série TV créée par Jean-Pascal Zadi et François Uzan
Genre : Comédie
Avec Jean-Pascal Zadi, Eric Judor, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs…
6 épisodes de 30 minutes environ
Disponible sur Netflix depuis le 29 août 2024

[Netflix] « En place » : Jean-Pascal Zadi, tout simplement président !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.