« Pauvre Meuf ! » : destruction d’une femme

Pauvre Meuf ! est un livre remarquable, mettant clairement à jour les mécanismes conduisant à la « destruction » d’une personne, confrontée en permanence à des comportements dévalorisants ou prédateurs. Et ceci sans aucun misérabilisme, mais avec beaucoup d’empathie.

Pauvre meuf image
© 2024 Costes / Aria / Delcourt

L’histoire de Lolo est une histoire ordinaire, presque une histoire douce – d’ailleurs le dessin rond, coloré et bienveillant d’Aria exsude une douceur charmante. Sauf qu’au fur et à mesure qu’on tourne les pages de Pauvre meuf !, le sentiment de malaise, puis de violence contenue devient de plus prégnant, et finalement oppressant. Car Lolo, c’est-à-dire, grosso modo, Eléonore Costes, l’autrice de cette « fiction autobiographique », démarre dans la vie avec « tout pour être heureuse » : des parents aimants, par ailleurs dynamiques, ouverts, motards passionnés et convaincus que leur philosophie de « la vie en moto », avec tout ce que cela comporte comme discipline, attention aux détails, etc. peut servir de structure pour qu’un enfant soit bien préparé à affronter les dangers du monde…

Pauvre meuf couverture… Jusqu’à ce moment, tellement anodin et tellement terrible, où le doute entre dans la tête de ces parents attentionnés : « Peut-être qu’elle est con, Lolo ? ». Et jusqu’à ce que s’ajoutent à cette première fissure dans la confiance de l’enfant des situations (presque banales) de harcèlement scolaire, suivies par de véritables violences physiques. Et un enchaînement de rencontres amoureuses qui s’avèrent désastreuses. Une succession de « petites épreuves » qui érodent la personnalité de Lolo, enfant puis jeune fille créative, énergique et joyeuse. Et la transforment peu à peu en une jeune femme « à problèmes », dont l’échec – professionnel et amoureux – semble être le seul horizon. Jusqu’à … la rupture.

Pauvre Meuf ! est un livre réellement impressionnant : dénué de toute autocomplaisance, de tout misérabilisme, mais refusant de déboucher sur un militantisme anti-« masculinité toxique » simpliste (qui serait pourtant justifié ici), il décrit avec une précision glaçante les dégâts que peuvent faire sur une personne des comportements presque « ordinaires » – certains malveillants, certes, mais d’autres qui ne le sont a priori même pas !

Aujourd’hui, Eléonore Costes est une réalisatrice de vidéos sur YouTube, une actrice et bientôt une autrice de cinéma : le lecteur de Pauvre Meuf ! est en droit d’espérer que l’histoire s’est bien terminée pour Lolo. Mais soyons honnêtes, rien n’est moins sûr. Pire encore, rien n’empêche l’histoire de se reproduire, encore et encore. « Mais elle est con, ou quoi ? »

Eric Debarnot

Pauvre Meuf !
Scénario : Eléonore Costes
Dessin : Aria
Editeur : Delcourt – Collection : Une case en moins
Date de publication : 28 août 2024

Pauvre Meuf ! – extrait :

Pauvre meuf extrait
© 2024 Costes / Aria / Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.