« Alerte, tome 1 : Le Poids du doute », de Johan Massez : le silence des cobayes

Thriller sans prétention et très bien mené, le premier volet d’Alerte est une bonne surprise, avec une belle ligne claire et une colorisation réussie. Preuve que l’on peut tressaillir et admirer en même temps !

Alerte 1/2 : Le poids du doute – Johan Massez
© 2024 Massez / Sarbacane

Dans une banlieue chic, la présidente des laboratoires Pharmacom organise une réception pour célébrer la mise au point d’un antipsychotique, le Zandler, une « révolution majeure » dans le traitement des maladies mentales. Tout aurait dû se passer au mieux, jusqu’à l’irruption d’un homme, muet et hébété, qui, après avoir menacé d’un revolver Cathy Charlier, la directrice de recherche, retourne l’arme contre lui devant le parterre d’invités… La direction aimerait maintenir le silence autour de ce suicide, qui risquerait de compromettre l’autorisation de mise sur le marché du médicament. En effet, l’homme qui s’est donné la mort s’avère être un patient ayant testé le Zandler…

Alerte 1/2 : Le poids du doute – Johan MassezPlutôt convaincante, cette première partie d’un diptyque annoncé qui se déroule dans le milieu du « Big Pharma ». Et plutôt en phase avec l’air du temps, quand on sait, après plusieurs scandales à répétition, que la stratégie des grands laboratoires pharmaceutiques est de miser sur les secteurs où ils sont assurés d’engranger des montagnes de cash… n’hésitant pas à laisser sur le bas-côté les maladies rares dites « orphelines ».

Alerte a comme point de départ l’annonce d’un médicament révolutionnaire par un gros acteur de l’industrie pharmaceutique, mais dont les effets secondaires ont été occultés afin de ne pas compromettre sa mise sur le marché. Très vite, le récit va adopter les codes du thriller en débutant avec un suicide aussi mystérieux que spectaculaire, celui d’un « cobaye » sur qui les tests ne semblent pas avoir été des plus convaincants… C’est la scientifique à l’origine du médicament elle-même qui va rapidement réaliser que les infos liées aux risques ont été volontairement dissimulées et que son entreprise va totalement verrouiller sa communication autour de ce suicide, peu importe les moyens employés. Prise dans un dilemme, la jeune femme devra choisir son camp, elle qui envisageait son métier de façon purement altruiste, comme une contribution au bien-être de l’humanité…

La narration de Johan Massez bénéficie d’une bonne fluidité, avec des personnages généralement plutôt bien campés. A l’origine, ce dernier ambitionnait, avec une équipe de professionnels, de réaliser une série télévisée, ce qu’on imagine sans peine. En effet l’intrigue reste assez classique mais bénéficie d’une construction au cordeau, avec un axe narratif secondaire concernant le fils de l’héroïne, Adri, un adolescent « à problème » qui lui-même a servi de cobaye au fameux médicament, renforçant le malaise de Cathy Charlier et ajoutant un certain suspense au récit.

Couleur forte de cet album, le beau vert bleuté très moderne, utilisé pour les scènes nocturnes, est conjugué à une touche orangée soulignant un danger imminent. Cet assemblage impose une ambiance assez inquiétante et s’accorde à merveille à une ligne claire qui évoque Floc’h, Ted Benoit ou encore Joost Swarte. Pour un peu, on aurait l’impression d’être au ciné…

Cette sombre histoire de magouilles et de gros sous réussit son entrée en matière pour donner envie de savoir comment tout cela va se terminer pour notre héroïne. A n’en pas douter, celle-ci va devoir faire des choix après avoir mis le pied dans un sacré nid de serpents très venimeux, qui n’ont rien à voir ici avec ce qu’ils symbolisent généralement, à savoir la santé et la guérison.

Laurent Proudhon

Alerte, tome 1 : Le Poids du doute
Scénario & dessin : Johan Massez
Editeur : Sarbacane
96 pages – 22 €
Parution : 6 mars 2024

Alerte, tome 1 : Le Poids du doute — Extrait :

Alerte 1/2 : Le poids du doute – Johan Massez
© 2024 Massez / Sarbacane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.