Formation repérée parmi la jeune garde du « Rock Français », Little Odetta se distinguent du peloton par l’importance du Blues, du R’n’B (le vrai) et de la soul dans leur Rock. Une singularité qui nous a donné envie de leur poser la question sur leurs influences musicales et leurs goûts… en attendant leur nouvel album qui sort le 20 septembre. Voici ce qu’ils nous ont répondu…
5 disques du moment :
The Hives – The Death of Randy Fitzsimmons
Lucas : Comme d’hab’ avec les Hives, conquis dès le premier single, Bogus Operandi ! Ultra efficace, c’est du Hives, c’est imparable, on bouge la tête tout de suite et on en redemande ! Vus encore récemment à l’Olympia, et c’était la première fois que je voyais cette salle et son public dans une telle effervescence : le sol rebondissait littéralement !
Grace Potter – Mother Road
Audrey : J’ai découvert cette artiste à travers une playlist blues-rock, et je dois dire que j’ai tout de suite accroché à son grain de voix bien éraillé, “joplinien”, qui m’a tout de suite donné envie d’en entendre plus ! J’adore son énergie, son univers et ses compositions, qui dans cet album balaient un large spectre musical allant du rock à la soul, en passant par le rhythm & blues ou encore la country. Mention spéciale pour le titre Ready Set Go au groove juste irrésistible ! J’espère vivement une tournée en 2025 et surtout, un passage dans une salle parisienne pour aller la voir en live !
Rival Sons – Darkfighter
Audrey : Après un album qui m’avait moins emballée, le nouveau single de celui-ci m’a, lui, accrochée direct. Un son de gratte énorme, de belles mises en place et toujours cette voix de ouf ! Pour les avoir vus en concert à plusieurs reprises, Jay Buchanan est impressionnant et donne tout comme si c’était le dernier concert, à chaque fois.
Jack White – Boarding House Reach
Lucas : Découvert à travers son troisième single, Over And Over And Over. Ce titre m’a de suite scotché tant son mix est complètement barré ! Le son de guitare est monstrueux, des congas et des interventions de lead vocal féminin sortent de nulle part. Bref, c’est assez fou et en même temps génial au premier abord. Et une fois de plus avec Jack White, tout le reste de l’album est une pépite.
Måneskin – Rush! (Are You Coming?)
Audrey : Petit “guilty pleasure” car oui, c’est un groupe de rock plutôt “mainstream”, mais je trouve que leurs titres sont très bien ficelés, sexy et bien produits, ce qui les rends imparables. Notamment, un de leurs morceaux, Baby Said, qui est vraiment un hit, avec ce petit gimmick de guitare bien entêtant ! Et il faut avouer que le chanteur a aussi une jolie signature vocale que l’on reconnait tout de suite.
5 disques pour toujours :
Jimi Hendrix – Axis: Bold As Love
Lucas : Second album studio de Jimi Hendrix, des compositions magnifiques et en avance sur leur temps. Ne serait-ce que son flow sur Castles Made Of Sand, qui pourrait déjà faire penser à du rap, en 67’ ! La mythique ballade Little Wing, ou encore le très funky Wait Until Tomorrow, toutes les incursions psychés et le mix jouant sur la stéréo, en font un album incroyable !
Led Zeppelin – III
Lucas : Dès le premier titre, Immigrant Song, on est happé par ce groove irrésistible de feu John Bonham et John Paul Jones. J’aime particulièrement le titre Celebration Day, dont l’intro a dû être « re-bricolée » avec un son de type « drone », car la partie de batterie présente au départ avait été accidentellement effacée ! Et puis, bien sûr, le slow ultime, Since I’ve Been Loving You, où Page et Plant se surpassent dans l’interprétation.
Rage Against The Machine – Evil Empire
Lucas : Les trois quarts des fans du groupe choisirait sûrement le premier album éponyme, qui a fait l’effet d’une bombe à sa sortie, c’est incontestable ! Pour ma part, je suis absolument fan de ce second opus. Sa production est puissante et je trouve qu’ils ont encore plus affiné et affirmé le côté rap du groupe. Les lignes de basse sont géniales, il y a des idées de “gimmicks” de batterie super bien pensées, les riffs et ambiances de guitares maîtrisés de bout en bout et le chant de Zack De La Rocha y est toujours ultra incisif !
Stevie Wonder – Innervisions
Audrey : Un de mes albums préférés de Stevie Wonder et notamment, la chanson Livin’ For The City. J’étais toute petite lorsque j’ai entendu ce titre et j’ai été immédiatement saisie par l’intensité et le grain de sa voix qui prennent aux tripes. Bien plus tard, en me penchant sur le texte, j’ai compris pourquoi cette chanson était aussi poignante. Elle raconte l’histoire d’un jeune garçon noir vivant dans le Mississippi faisant face aux discriminations racistes et à la pauvreté…
George Harrison – All Things Must Pass
Audrey : Juste une pure merveille, ce disque ! Les compositions sont variées, riches avec des mélodies jouissives. Rien à jeter, c’est un bijou et je dirai même que c’est un indispensable ! Il y en a pour tous les goûts, de l’émouvant aux larmes (Isn’t It a Pity, Ballad of Sir Frankie Crisp), du plus tubesque My Sweet Lord ou encore du plus rock (Wha-wha, Let it down)… Harrison nous montre dans cet album qu’il n’avait rien à envier à la paire Lennon/McCartney.
Le nouvel album de Little Odetta sort le 20 septembre 2024.