The Smile – Cutouts : De la suite dans les idées

A peine le temps de digérer le très bon Wall of Eyes de janvier dernier que The Smile enchaine avec Cutouts. Plus expérimental, ce nouveau projet démontre une fois encore toutes les capacités créatrices et novatrices de Thom Yorke et ses copains.

The Smile - Cutouts
ShinKatan

La rumeur a vite couru, en même temps que les théories au rythme des messages cryptiques du groupe: The Smile allait-il publier un second album cette année, à quelques mois d’intervalle ? Et alors que la tournée liée à l’excellent Wall of Eyes se mettait à l’arrêt suite aux soucis de santé de Jonny Greenwood, la nouvelle est tombée et a confirmé les bruits de couloir. Oui, Thom Yorke et ses deux comparses sont déjà de retour aux affaires avec Cutouts.

The Smile - CutoutsEnregistré durant les mêmes sessions que son prédécesseur, avec  certains titres dévoilés et testés dès les lives de mars, ce troisième opus s’inscrit logiquement dans la même ambiance et la même lignée sonore. Toujours en compagnie de Sam Petts-Davies à la production et avec l’apport du London Contemporary Orchestra pour la partie cordes. On ne change pas une équipe qui gagne.
Ne serait-ce donc qu’une extension du projet sorti en janvier dernier ? Ce serait mal connaître les garçons ci-présents.

Cutouts est plus précisément le miroir expérimental de l’autre, avec un goût pour l’abstrait clairement plus poussé. Là où le trio effleurait auparavant les textures jazz ou électroniques, il met allègrement les pieds dans les deux plats cette fois-ci. Les premiers titres donnaient clairement le ton de la marche à suivre. Du prog-rock/jazz-fusion pour Zero Sum quand Foreign Spies renvoie aux compos les plus alambiquées de Radiohead, époque Kid A/Amnesiac. Une fois de plus, même en essayant d’éviter au maximum des parallèles constants, difficile de ne pas penser à l’autre « petit groupe » de Yorke & Greenwood et ici à deux de leurs albums les plus aventureux et qui sont sortis dans un contexte d’enregistrements et d’espace-temps similaires.

Ce même côté très sophistiqué, cette même difficulté d’accessibilité immédiate et cette atmosphère vaporeuse, flottante, quasi hypnotique. Le rythme est comme suspendu, vacille au gré des variations et des recherches du band. Si Zero Sum, Colours Fly et surtout Eyes & Mouth sont marqués par les percussions jazzy, Don’t Get Me Started penche clairement du côté électro minimaliste quand Tiptoe est un pont entre les deux univers.

Il faut attendre la seconde partie du disque pour trouver plus évidentes traces de rock. Avec parcimonie sur The Slip, autre titre clairement influencé par les machines, avant que No Words viennent lâcher les chevaux. Et le final Bodies Laughing de servir de parfait résumé de la proposition artistique globale.
Proposition qui se démarque évidemment par sa qualité globale une fois de plus impeccable. Une instrumentalisation hyper soignée d’une inventivité toujours aussi bluffante, l’interprétation sur un fil de Yorke qui matche à la perfection avec l’ambiance, tout y est.

Cette régularité métronomique d’un opus à l’autre force le respect. Les trois albums ont déployé une facette différente du groupe mais dégagent dans le même temps une couleur similaire. Se distinguent les uns des autres et se ressemblent. Réussir à développer tant d’idées en à peine trois ans et avoir su construire une si solide discographie sur ce laps de temps alors qu’il n’y a plus rien à prouver, c’est à ça aussi qu’on reconnaît les grands.

Alexandre De Freitas

The Smile – Cutouts
Label: XL Recordings
Date de sortie: 4 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.