Geordie Greep – The New Sound : Le Démon de Midi

Premier solo pour le leader de feu Black Midi qui reprend le jeu là où son groupe l’a arrêté: un bordel dingue, où l’esprit rock se confronte aux idées les plus folles de son auteur, aussi démesurée qu’ambitieuses. Du jazz à la bossa nova en passant par une multitude d’autres styles, sensations fortes assurées.

Geordie Greep
© Yis Kid

Fin du groupe ? Simple pause ? Hiatus prolongé ? Les avis divergent et les théories fusent depuis l’annonce de l’arrêt de Black Midi en août dernier. Une sortie confuse et surprenante, à l’image de ce band de trublions qui a pris un malin plaisir à mettre des coups de pieds dans la fourmilière du rock UK depuis ses débuts. Et ouvert des portes à tout un monde derrière, prompt à proposer des sonorités toujours plus originales et folles (coucou Black Country, New Road). La seule certitude à l’heure actuelle réside dans les velléités d’émancipations solos des membres et à ce petit jeu là, Geordie Greep n’a visiblement pas de temps à perdre avec du matériel déjà prêt à l’emploi: The New Sound.

Geordie Greep - The New SoundUn disque qui n’a de solitaire que le nom tant Greep s’est appuyé sur une véritable armée de musiciens – pas moins de trente, dispersés sur deux continents – pour mette en boîte ses excentricités mélodiques. Car oui, évidemment, le désormais ex-frontman n’allait pas mettre un frein sur ses ambitions démesurées, ni sur son goût de l’aventure musicale, bien au contraire. Sa voix de crooner d’un autre temps, son style passe-partout, son écriture acide, son bagage collectif sont autant d’atouts pour tenter et expérimenter sans avoir peur du vide.

Ainsi ce premier album d’être d’une audace folle et d’une richesse totale. Les idées foisonnent à la seconde, on entre par une porte, on ressort par une fenêtre, ça ne s’arrête jamais de la première à la dernière seconde. Des titres qui s’étendent dans leur grande majorité au-delà des cinq minutes pour permettre aux différentes structures d’exister et de s’entrechoquer. N’importe quel track peut servir d’exemple à la démonstration: Walk Up qui commence en morceau de rock jazzy avant de s’envoler sur des airs fusion et de se terminer en pastiche country, ou encore l’incroyable premier extrait Holy, Holy, dont la ligne de basse rappelle les plus belles heures de Funkadelic avant de se transformer en air bossa-nova puis de partir dans tous les sens.

Rock, punk (Motorbike), jazz, funk, musiques latines (Through a War), même segment valse (!) sur le totalement dingo As If Waltz ou classique pour le fleuve The Magician, il n’y a vraiment aucune limite. Le tout joué sur un rythme déconseillé aux plus fragiles du cœur. A tel point que l’indigestion n’est jamais bien loin face à ce bordel organisé. Il faut en effet accepter de se fader trois à quatre changements de direction par composition, de se faire trimballer d’une ambiance à une autre sans avoir le temps de se mouiller la nuque. Pas impossible que ça en décourage plus d’un. Tout comme les provocations orales, les postures de Greep pourront faire grincer quelques dents, comme d’habitude.

Mais pour les autres, ce sera la jouissance auditive devant tant d’ingéniosité et de propositions, menées par des artistes de tout premier plan. Derrière le côté dément se cache bien plus, c’est du travail soigné et de qualité mis au service de sa tête pensante. Si rien est linéaire, il se dégage tout de même un fil conducteur auquel on peut s’accrocher pour se laisser guider dans cette attraction à hautes sensations. On n’en sort clairement pas indemne et c’est sans aucun doute le but recherché par ce diable de Geordie.

Alexandre De Freitas

Geordie Greep – The New Sound
Label : Rough Trade
Date de sortie: 4 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.