Retour sur “L’affaire Lucien Léger” dans Une histoire particulière

Une histoire particulière, sur France Culture, nous raconte “L’affaire Lucien Léger” qui défraya la chronique en 1964, un fait divers sur lequel a enquêté Philippe Jaenada pour son livre Au Printemps des monstres.

lucien-leger-france-culture
© France Culture

Celles et ceux qui ont lu Au Printemps des monstres, le formidable livre de Philippe Jaenada (sans doute son meilleur roman à ce jour) ne sont pas prêts d’oublier le nom de Lucien Léger, mais aussi celui de Luc Taron, ce petit garçon, retrouvé mort, assassiné en 1964, dans un bois en région parisienne.

Durant plusieurs mois, un corbeau va mettre Paris et la France en émoi par le biais de lettres envoyées à la presse et aux parents du petit Luc, dans lesquelles il dit, notamment, être l’auteur du meurtre.

« Au printemps des monstres » : Philippe Jaenada mène l’enquête dans les années 60

Le corbeau finira par être découvert, révélant la personnalité complexe de Lucien Léger.

Tous les spécialistes qui se sont penchés sur cette sordide affaire ont la conviction que cet homme qui a passé 41 ans de sa vie en prison n’est pas le coupable que l’on a désigné.

France Culture nous propose de nous replonger dans cet incroyable fait divers dans un podcast en deux parties, diffusé dans le cadre de l’émission Une histoire particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.