Vingt après la diffusion du premier épisode de la série LOST, Thomas Suinot nous propose une somme qui permet de mieux cerner les multiples questions que pose encore aujourd’hui Lost, œuvre majeure de la culture pop.
22 septembre 2004, la chaîne ABC diffuse l’épisode pilote d’une série qui va vite devenir un phénomène mondial, une œuvre qui séduira, passionnera autant qu’elle divisera. Alors que certains spectateurs ne se sont toujours pas remis d’un final pourtant inévitable, le journaliste Thomas Suinot nous propose un livre somme qui tente de cerner tous les enjeux de cette série incontournable (au moment même où les six saisons sont désormais disponibles sur Netflix).
Série immédiatement culte, Lost est très vite devenue un objet de fascination pour tous les adeptes des théories, conjectures et mystères en tous genres. C’est bien simple, peu de séries ont autant fait parler d’elles entre chaque nouvel épisode ou entre chaque saison. Et depuis 2010, date à laquelle elle s’est arrêtée dans un fracas de mécontentement rarement atteint, Lost a inspiré d’innombrables ouvrages et sites internet. Des bouquins écrits par des fans érudits aux essais universitaires, bien des livres ont tenté d’approcher le mystère Lost.
Le livre de Thomas Suinot pourrait bien être l’ouvrage définitif. En tout cas, Tout savoir sur Lost impressionne à plus d’un titre. Dès sa prise en main, il faut bien avouer que livre séduit : sa couverture est magnifique, la mise en page soignée. Le livre est lourd et il fallait bien ces presque 380 pages pour arriver à écrire tout ce qu’il y a à savoir sur la série. En effet, le titre est programmatique : Tout savoir sur Lost se veut être un ouvrage de référence, ce qu’il deviendra certainement tant il est complet.
Après une brève préface de la journaliste Charlotte Blum et une courte introduction dans laquelle transparaît toute la passion de Thomas Suinot pour la série, Tout savoir sur Lost se divise en quatre parties, toutes extrêmement documentées. Thomas Suinot nous embarque ainsi dans les coulisses de la série, revient sur les nombreux mystères qui entourent encore aujourd’hui cette histoire incroyable. Le journaliste ne néglige rien, ni les éventuelles incohérences inhérentes à une telle entreprise narrative et télévisuelle, ni les déplorables révélations de 2023 qui ont vu certains acteurs ou techniciens accuser la production de comportements inappropriés et inacceptables.
La dernière partie du livre – pas la moins intéressante – s’attarde sur « l’héritage de Lost ». Suinot y évoque les livres (fictions, essais, etc.) inspirés par Lost mais aussi les séries qui lui doivent beaucoup, parmi lesquelles la méconnue mais formidable From, en cours de diffusion actuellement.
Finalement, c’est sans doute Nico Prat, auteur de la postface, qui résume le mieux l’entreprise de Thomas Suinot. Que peut-on écrire sur Lost 14 ans après la fin de sa diffusion ? questionne Nico Prat. Réponse : « Tout ». Telle était visiblement l’ambition de Thomas Suinot et il faut bien reconnaître qu’il vient sans doute d’écrire LE livre que tous les fans de la série attendaient. Ajoutons par ailleurs que Thomas Suinot a également lancé le site wehavetogoback.fr, qui vient parfaitement compléter ce pourtant déjà très complet Tout savoir sur Lost.
Une chose est certaine, avant même d’avoir achevé la lecture de ce Tout savoir sur Lost, nous n’avions qu’une seule envie. Retourner sur l’île et retrouver Jack, Kate, Sawyer et les autres…
Grégory Seyer