Pour son premier film Barbès, Little Algérie, Hassan Guerrar vise juste en dressant le portrait d’un communauté où la solidarité n’est pas un vain mot. Une comédie dramatique au charme évident.
On l’aurait presque oublié, mais on a vécu pendant près de deux ans avec des masques sur le nez, comme nous le rappelle Barbès, Little Algérie, premier film de Hassan Guerrar qui se passe à Paris en 2020. Durant cette année-là, Malik vient s’installer dans le quartier de la Goutte d’or. Cet informaticien, beau gosse et généreux, accepte alors d’héberger un neveu arrivé tout droit d’Algérie. Dans son nouveau quartier, où la vie continue, malgré la pandémie, Malik s’investit comme bénévole au sein de la communauté de l’Eglise Saint-Bernard afin de distribuer des panier-repas aux nécessiteux de toutes origines, de toutes confessions.
C’est un premier film charmant que nous propose là Hassan Guerrar, par ailleurs connu dans le monde du cinéma comme attaché de presse, et au parcours très atypique. Cette fois, le voilà aux commandes d’un film écrit en compagnie d’Audrey Diwan et de l’écrivain Rachid Benzine.
D’emblée, on est séduit par l’ambiance du film, par son absence de manichéisme, par le regard bienveillant que porte le réalisateur sur ses personnages, bons ou mauvais. Il livre là une chronique douce-amère jamais dénuée d’humour, sur une petite communauté algérienne où chacun tente d’exister à sa manière, entre tensions et moments de convivialité, magouilles et embrouilles.
L’acteur (et chanteur) Sofiane Zermani, qui tient le rôle principal, épate par son charme naturel, par sa présence à l’écran, incarnant avec beaucoup de nuances cet homme partagé entre deux cultures. L’ambiance de ce Paris estival, presque bucolique, et la dimension très humaniste des rapports, notamment dans les scènes autour de l’Eglise, viennent renforcer le côté tendre d’un film qui va pourtant prendre une tournure dramatique dans sa dernière partie.
Pas exempt de défauts, avec un scénario qui veut embrasser beaucoup de sujets, Barbès, Little Algérie est une comédie dramatique pleine de charme, qui oscille entre légèreté et gravité, et qui se regardera avec grand plaisir.
Benoit RICHARD