Eggs – Crafted Achievement : Escale à Minneapolis

Si A Glitter Year devait beaucoup au Dunedin sound, Head in Flames voit EggS faire sienne l’influence des Replacements.

Crédit Amélie Canon

Crafted Achievement, c’est d’abord de l’anglais chanté par Charles Daneau avec un accent français quelque part entre feu Dominique Laboubée et Antoine De Caunes période BBC. Sans cela ce deuxième album de EggS ressemblerait presque à une contrefaçon des Replacements avec la lettre et l’esprit de son modèle. Le groupe a pris un vol direct Dunedin-Minneapolis. Hommage à un membre fondateur décédé du groupe de Paul Westerberg, Bob Stinson song reproduit ainsi les pauses rythmiques brusques de Can’t hardly wait. Classique du groupe remis à la mode par la série The Bear. Et morceau dont l’urgence irrigue une partie de l’album.

Comme le Head in flames d’ouverture, avec ceci dit des petites touches personnelles comme le son hawaïen de la lap steel guitar et le saxophone sur la fin. Un saxophone nettement plus en avant sur Your maze II. High waisted jeans se caractérise quant à lui, comme d’autres titres de l’album, par une ligne de basse New Wave moins engloutie par les guitares que chez le modèle musical du Minnesota.

Mais c’est des vocalises féminines qui vient l’élément faisant dépasser au disque le travail de faussaire doué. Your maze commence ainsi sur le terrain de la power pop désenchantée avant qu’elles amènent un contrepoint doucereux. Celui de Sarah Records répondant au Rock indépendant US de la même époque.

Crafted Achievement connaîtra probablement un destin identique à celui d’A Glitter Year. Mais il permet à EggS de réussir la passe de deux (excellents albums).

Ordell Robbie

EggS – Crafted Achievement
Label : Howlin Banana Records
Date de publication : 1er novembre 2024