Responsables d’un album magnifique paru en mai dernier, The Moon is in the Wrong Place, Shannon and the Clams seront en concert à Paris le 12 novembre et à Lyon le 13. C’est l’occasion de passer en revue avec eux leurs origines et leur évolution…
Benzine : Shannon and the Clams ont un son unique qui mélange le rock’n’roll, le rock garage et la soul. Comment ce style est-il né ?
Shannon : C’est quelque chose dont nous ne discutons pas entre nous, à laquelle nous ne pensons pas beaucoup. Nous aimons beaucoup de musiques différentes de beaucoup d’époques et d’endroits différents, et ce que nous faisons sort très naturellement. Nous aimons tous un chanteur soul. C’est probablement un fil conducteur dans tous les ingrédients que nous mettons dans la musique.
Benzine : Quelles ont été les influences clés qui ont façonné le son de Shannon and the Clams, à la fois personnellement pour vous et pour le groupe ?
Shannon : Nous reprenons toujours la chanson Runaway de Del Shannon. Je pense en quelque sorte à cette chanson comme à « l’animal spirituel » du groupe. D’autres : Roy Orbison, Everly Brothers, les Misfits.
Benzine : Lorsque vous écrivez des chansons, commencez-vous généralement par des paroles, une mélodie ou peut-être une émotion ou un souvenir spécifique ?
Shannon : Je pense que ces chansons naissent de toutes sortes de manières différentes. Certains commencent par leur titre, d’autres par une mélodie, d’autres encore par un riff… D’autres enfin commencent par un désir d’évoquer un certain sentiment ou une certaine situation.
Benzine : Votre musique est souvent un mélange de nostalgie et d’originalité. Comment trouvez-vous un équilibre entre les inspirations rétro et la modernité ?
Shannon : Nous ne pouvons pas nous en empêcher. Nous aimons les vieux trucs. Mais nous vivons dans le monde contemporain. Nous ne sommes pas super puristes lorsqu’il s’agit d’essayer de recréer un vieux son. Chaque album que nous faisons, nous essayons d’élargir l’idée de ce que le groupe est, et de ce qu’il est capable de faire.
Benzine : En repensant à votre parcours, y a-t-il des moments spécifiques que vous considérez comme des jalons ou des tournants pour Shannon and the Clams ?
Shannon : Nous venons de jouer au Fox dans notre ville natale d’Oakland, en Californie. C’est une étape importante pour moi. C’est un théâtre géant et magnifiquement décoré. Nous avons tous joué beaucoup de concerts décousus dans des maisons, des entrepôts et des trous à rats dans cette ville, donc jouer dans un bel endroit grandiose comme ça, et avoir autant de gens qui viennent et se connectent à notre musique était mémorable.
Benzine : Vous avez beaucoup voyagé au fil des ans. Y a-t-il des spectacles ou des villes en particulier qui vous ont marqué comme étant inoubliables ?
Shannon : Il y en a tant ! Nous avons joué sur des bateaux fluviaux entrain de naviguer dans le Nebraska, devant des foules dans des festivals géants à Mexico, devant des mondes de boue en Australie. La dernière fois que nous étions en Europe, c’était vraiment amusant. Nous jouions surtout dans de grandes arènes en première partie des Black Keys et de Spoon, mais les quelques concerts en tête d’affiche que nous avons faits nous ont semblé hyper-chargés… A Paris et à Londres en particulier !
Benzine : Si vous pouviez collaborer avec n’importe quel artiste, passé ou présent, qui serait-ce et pourquoi ?
Shannon : Celui qui me vient toujours à l’esprit, c’est Howlin’ Wolf, parce qu’il a la voix la plus folle.
Benzine : En ce qui concerne l’avenir, quelle est la prochaine étape pour Shannon et les Clams ? Y a-t-il de nouvelles orientations ou de nouveaux projets auxquels nous pouvons nous attendre ?
Shannon : Nous avons de nouvelles chansons qui sortiront au printemps. Nous enregistrons tous dans d’autres projets. Il y a donc toujours de nouvelles choses en préparation !!!
Propos recueillis par Eric Debarnot